Timothé Gabriel : « Je me suis remis en question »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Timothé Gabriel n'a pas eu le temps de douter très longtemps. Après un Circuit des Ardennes qui a mal tourné au mois d'avril, puis plus récemment un Tour de la Manche décevant, le coureur du VCU Schwenheim s'est vite rassuré. D'abord à la Flèche du Sud, où il est rentré dans le Top 20 du général, et ensuite au Championnat du Grand Est, où il a triomphé en solitaire en Haute-Marne (voir classement). Au micro de DirectVelo, Timothé Gabriel est revenu sur cette bonne période qui doit le conduire jusqu'au Championnat de France à la fin du mois.

DirectVelo : Tu es Champion du Grand Est ! Quel était le plan ?
Timothé Gabriel : La tactique était que ce soit un de nous qui gagne, peu importe le coureur, c'était l'équipe qui devait gagner. On devait donc mettre un gars dans chaque coup, et c'est ce qu'on a fait. On s'est retrouvé entre 15 et 20, on n'était deux devant, à savoir Dorian (Zehnich) et moi. Derrière les copains contrôlaient un petit peu ceux qui attaquaient et qui roulaient. Et puis un groupe de trois-quatre est revenu à mi-course, avec un de chez nous dedans, donc on était trois.

Comment s'est faite la décision ?
À trois tours de l'arrivée, Célian Protin attaquait avec Arthur Liardet. Ensuite je suis rentré tout seul en attaquant aussi. Les grosses DN étaient représentées. Donc, on était à trois. Ce qui est bien, c'est qu'on s'est bien entendus. C'était dans notre intérêt qu'on aille tous les trois ensemble jusqu'à l'arrivée. À un tour de l'arrivée, Célian a attaqué peut-être cinq fois. Arthur a été le chercher. Moi, derrière, je plafonnais un peu, parce qu'au niveau de la giclette, j'avais du mal. Mais en effort linéaire, ça allait bien. À quatre kilomètres de l'arrivée, vent de dos, je me suis dit que j'allais tenter ma chance. Ils se sont regardés, ça m'a souri.

« ÉNORME POUR UNE PETITE DN COMME NOUS »

Tu es dans un bon cycle après la Flèche du Sud...
C'est ça. En Classe 2, je fais 20e au général, avec des belles étapes. À chaque fois, on arrivait à 30 au sprint. Donc ça se livrait bataille à la fin. Et j'étais toujours là. Ce sont deux semaines d'affilée qui se passent très bien. C'est énorme pour une petite DN comme nous.

Tu avais prévu d'être dans un pic de forme à ce moment ?
On va essayer de garder la forme jusqu'au Championnat de France. J'avais programmé le pic pour le Tour de la Manche, mais je n'étais pas bien en Normandie. J'avais bien marché là-bas, je voulais faire mieux que l'année dernière où j'avais fait 7e au général. Je voulais au moins gagner une étape mais la forme n'était pas là. Au final, une semaine après, le pic de forme est arrivé.

Tu t'es remis de ton abandon au Circuit des Ardennes ?
J'ai eu une grosse déception au Circuit des Ardennes. Abandonner chez soi, quand tu as tout le monde qui t'encourage, ma famille fait partie de l'organisation, etc. C'était une déception. Mettre le pied à terre chez soi, ça fait mal au cœur. J'étais préparé pour, j'étais parti en Espagne. Surtout que deux semaines avant, la forme était là en Coupe de France N2. Donc je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à être en forme. Je me suis remis en question. On perd une bataille, mais pas la guerre. On n'était que début avril. Maintenant, on va arriver sur la deuxième partie de saison.

« PERFORMER JUSQU'À FIN AOÛT »

Qu'as-tu prévu les prochaines semaines ?
Je vais couper après le Championnat de France amateur, pour ma saison hivernale. On va dire que je vais couper 10 à 15 jours. Puis je vais repartir pour le dernier objectif, le Tour du Périgord où j'avais fait 6 l'année dernière. J'aime bien cette course-là. L'année dernière, j'ai performé. C'est une course qui me convient bien. Donc, j'espère faire au moins un Top 5. Ça serait bien pour l'équipe.

Il y a encore un été chargé avant de penser au cyclo-cross...
Au mois d'août, on a le Tour de Namur, le Grand Prix de Pérenchies, fin juillet. Et donc le Tour du Périgord. Il y a encore deux manches de Coupe de France, au mois d'août. Donc, au final, on va avoir un gros été. Je vais bien me préparer pour performer avec l'équipe jusqu'à fin août. Je prends de la caisse pour l'hiver prochain. J'espère faire comme l'année dernière, voire mieux en cyclo-cross. L'année dernière, j'ai fait une saison de cyclo-cross exceptionnelle, pour ma première année chez les Elites. Donc là ça va être dur de réitérer. Mais on va essayer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothé GABRIEL