Axel Laurance : « Il faut se montrer pour le Tour »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Axel Laurance s’est mis en évidence dans le final de la première étape du Critérium du Dauphiné, dimanche. Le Breton a placé une grosse mine dans la côte de Buffon, à six bornes de l’arrivée. Mais ce n’était en réalité que pour préparer le terrain pour son leader du jour. “Je ne me suis pas senti super bien hier pendant cette première journée, même si j’ai réussi à mettre une belle attaque. En fait, je ne suis pas sorti avec l’espoir de jouer la victoire, je faisais plutôt le travail pour Sam (Watson), pour lui permettre d’avoir un sprint en comité un petit peu plus restreint”, expliquait le coureur d’INEOS Grenadiers au micro de DirectVelo, au lendemain de cette étape inaugurale. “Je voulais mettre le désordre et faire reculer certains sprinteurs. On voulait qu’il y ait moins de monde dans le train de Trek. Personnellement, je n’ai donc pas géré. J’ai vu que ça s’est posé légèrement au milieu de la bosse, je suis arrivé avec un peu de vitesse et j’en ai donc mis une belle. Je n’avais pas mes meilleures sensations, c’est pour ça que je n’ai pas tenu après”.


Il faut dire que l’athlète de 24 ans est en reprise. Fin mai, il s’était rendu au Tour de Norvège, avec des ambitions, mais avait chuté et abandonné dès la première journée. Il n’avait ainsi plus véritablement couru depuis sa huitième place lors de Liège-Bastogne-Liège. “C’est sûr que la Norvège, ça ne compte pas vraiment étant donné la façon dont ça s’est passé”. Dans ces conditions, Axel Laurance n’est pas mécontent de sa reprise au Dauphiné. “Je me suis quand même rendu compte que je n’étais pas le seul à souffrir. C’est de bon augure, je pense que ça ira de mieux en mieux au fil des étapes”.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ET LE TOUR EN TÊTE


Malgré la présence de l’Espagnol Carlos Rodriguez sur ce Dauphiné, Axel Laurance aura un rôle d’électron libre lors de nombreuses journées. “Avec Sam, on est là pour jouer les étapes. On a notre chance tous les jours. On essaie de se partager les étapes, en fonction des caractéristiques de certains. Ça reste de toute façon dans la continuité du travail à faire pour retrouver ma meilleure condition”. Et pour aller chercher une sélection pour la Grande Boucle. “Il faut se montrer pour le Tour. Souvent sur ces courses-là, je viens pour viser une victoire d’étape, j’ai de l’ambition. Et un bon résultat pourrait m’aider”.

Entre le Critérium du Dauphiné et potentiellement le Tour de France, un autre rendez-vous d’importance attend Axel Laurance : le Championnat de France, sur un circuit qui ne devrait pas être pour lui déplaire. “Oui j’y pense, après c’est sûr qu’il n’est jamais facile de manoeuvrer seul face à de grosses armadas mais c’est une course qui peut me correspondre. Je n’ai pas de pression car je suis en solo mais ce serait magnifique de décrocher le maillot bleu-blanc-rouge”, conclut l’ancien Champion du Monde Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE