Les Arkéa-B&B Hôtels en maitrise totale à la Grésivaudan

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Les Arkéa-B&B Hôtels se sont baladées, ce dimanche, sur l'Alpes Grésivaudan Classic, en décrochant le doublé en haut du Collet (voir classement). D'abord, c'est Lotte Claes qui a profité de la descente de la Côte de Sainte-Marie-du-Mont pour s'en aller, à environ 40 km du terme. "J'ai creusé l'écart, je ne m'y attendais pas. On a continué à rouler et je crois que j'avais 2'40" avant la montée", raconte la Belge. La tactique fonctionne idéalement, car derrière, ses coéquipières laissent tranquillement filer leur coureuse, accompagnée par Nadia Gontova. "Je pense que nous étions l'équipe la plus forte, alors nous voulions avoir la course en main. Nous avons roulé intelligemment. Le plan était qu'elle aille jusqu'au bout, mais elle a eu un peu de mal et je me sentais vraiment bien, alors je me suis envolée", raconte après coup Valentina Cavallar.


Car en effet, l'Autrichienne a produit son effort dans l'ascension finale. "J'ai donc fait la montée à mon rythme. Je l'ai adorée, elle est vraiment dure, raide et longue, et c'est exactement ce qui me convient le mieux". Personne n'a réussi à l'accrocher, et Valentina Cavallar est même retombée sur sa coéquipière dans les derniers kilomètres. "Il fallait juste accélérer le rythme dans les 5 derniers kilomètres. C'était vraiment dur, j'avais les jambes qui brûlaient, mais j'ai continué à pousser et puis ma coéquipière Valentina est l'une des coureuses les plus fortes du monde, elle a beaucoup de talent", note Lotte Claes, qui a fini par céder et laisser sa leader s'envoler vers la victoire. "Valentina se sentait très, très forte, elle a lâché toutes les autres. Je suis vraiment contente. On a bien travaillé ensemble et appliqué la tactique avec l'équipe, on a suivi le plan comme prévu".

Valentina Cavallar a eu le temps de savourer tant elle était sans concurrence, ce dimanche. "Je suis vraiment contente, car j'attendais une victoire depuis longtemps et je savais que cette course me convenait parfaitement. Je me sentais bien mieux que lors des courses en Espagne, par exemple". Pourtant, elle n'abordait pas ce week-end en totale confiance. "J'étais malade la semaine dernière à cause d'une infection au genou et j'ai pris des antibiotiques, ce qui m'a empêchée de m'entraîner pendant une semaine. J'ai eu l'impression d'avoir perdu la forme. Mais il semble que j'étais vraiment bien, donc la pause a été bénéfique". La confiance est au maximum avant d'aborder le Tour des Pyrénées, où elle pourrait encore jouer un rôle bien qu'elle soit encore nouvelle dans le cyclisme. "J'ai encore beaucoup à apprendre et à expérimenter, mais je sens que je progresse".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentina CAVALLAR
Portrait de Lotte CLAES