Mathieu Van der Poel, presque comme si de rien n’était

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Récemment victime d’une fracture du scaphoïde à Nové Mesto alors qu’il faisait une pige sur son VTT, Mathieu Van der Poel a bien failli zapper le Critérium du Dauphiné. Pas franchement certain de sa condition physique en débarquant en Auvergne, le Néerlandais - qui faisait donc son retour à la compétition sur route depuis son sacre sur le vélodrome de Roubaix le 13 avril dernier - a directement joué la victoire, ce dimanche, en accompagnant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans la Côte de Buffon, sur le circuit final, avant une relance décisive sur le replat. Au milieu des favoris du classement général, le leader d’Alpecin-Deceuninck semblait avoir fait le plus dur mais il lui a finalement manqué un peu de jus dans la ligne droite finale pour lever les bras le long des quartiers populaires de Montluçon et s’emparer du premier maillot jaune de l’épreuve, lequel revient à l’inssaisissable Tadej Pogacar (voir classements).


“Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce scénario, à ce que l’on sorte en petit comité. J’imaginais plutôt un peloton qui parviendrait à contrôler l’allure pour un sprint. Je voulais quand même faire attention à rester bien placé au cas où mais j’avais privilégié l’attentisme en vue d’un sprint". Sauf que : "ça a attaqué dès le pied et c’est monté très vite, c’était dur”, raconte l’ancien Champion du Monde. “Quand j’ai vu Jonas en remettre une, j’ai su qu’il fallait y aller, d’autant que Tadej a suivi le mouvement. Cela dit, jusqu’au bout, j’ai douté du fait que l’on aille au bout”.

« J'ESPÉRAIS AVOIR LE TEMPS DE RÉCUPÉRER »

Que lui a-t-il donc manqué pour conclure ? “Normalement, c’est vrai que je suis le plus rapide du groupe sur le papier. Mais mes jambes n’étaient sans doute pas encore prêtes pour encaisser un tel effort dans la montée. C’est dommage, forcément, mais il faut l’accepter. Franchement, je suis surtout content d’avoir répondu présent dès aujourd’hui et d’avoir été en mesure de suivre l’attaque de Jonas”, relativise tout de même « MVDP », pas mécontent d’afficher une telle condition pour son retour de blessure. “J’étais avec des gars d’un autre registre, qui ne font pas le même poids que moi (rire). C’est bien d’être là. C’est décevant de ne pas décrocher la victoire au bout mais je peux être satisfait de les avoir accompagnés”.

En toute fin de course, il a espéré avoir “le temps de récupérer un tout petit peu pour le sprint” mais il n’en a rien été. “Je n’ai pas pu m’entraîner sur ces efforts punchy en bosse ces dernières semaines et ça m'a coûté sur la fin”. Au bout de ce qu’il pouvait donner physiquement, Mathieu Van der Poel n’a pas pu demander à ses jambes un dernier effort violent sur la ligne d’arrivée. Ce n’est sans doute que partie remise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL