Guillermo Martinez devrait rester chez les grands

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

Derrière le phénomène Paul Seixas, il est le deuxième coureur le plus jeune du Critérium du Dauphiné. Du haut de ses 20 ans, Guillermo Martinez a lancé ce dimanche la deuxième course par étapes WorldTour de sa carrière, après le Tour du Pays de Basque en avril dernier. “Tout le monde est très motivé dans l’équipe, il y a des places en jeu pour participer au Tour de France. L’équipe a une grande confiance en moi, c’est plaisant et c’est aussi une responsabilité. C’est un grand test sur une épreuve prestigieuse”, confiait-il en marge de la première journée de course au micro de DirectVelo.

Cette participation au Critérium du Dauphiné a été envisagée au mois d’avril dernier par sa formation Picnic PostNL. “Disons que ça allait quand même dépendre des courses précédentes, de ma condition physique et de la façon dont j’allais être capable de me comporter sur les étapes montagneuses sur les courses”. Or, le Colombien a fait forte impression au Tour de Turquie, terminé à la troisième place du général. “Je suis très content de la façon dont ça s’est déroulé jusqu’à présent cette année. Depuis le Tour du Pays Basque, j’ai passé un cap et tout se passe bien. En Turquie, j’ai joué les étapes quasiment tous les jours et j’ai fini sur le podium, c’était top. Je suis sur la bonne voie. Et c’est en disputant des courses comme le Dauphiné que je vais continuer de prendre de la caisse”.

Révélé l’an passé dans les cols du Tour du Val d’Aoste alors qu'il avait perdu du temps dans sa progression en raison d'un problème cardiaque (lire ici), il est d’abord là pour “apprendre face aux meilleurs coureurs du peloton international. Je pense que dans une semaine, j’en saurai déjà plus pour l’avenir, ça va être un bon indicateur”. Déjà habitué au niveau WorldTour, il ne compte pas nécessairement refaire une pige en U23 avec la sélection colombienne d’ici la fin de saison. Et devrait donc rester chez les grands jusqu'en octobre. “On n’en a pas encore parlé avec l’équipe mais ce n’est pas vraiment prévu. Je ne pense pas disputer la moindre course Espoirs. Le Tour de l’Avenir, c’est vraiment peu probable. Le calendrier a été établi avec l’équipe et ce n’est pas l’idée. Ce qui est sûr, c’est que je vais prendre le temps de couper après ce Dauphiné, en rentrant au pays. Puis on pourra peaufiner la seconde partie de saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillermo Juan MARTINEZ HUERTAS