Après un mois de mai compliqué, Jan Hernandez Reilhe reprend confiance

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Jan Hernandez Reilhe peut réviser sereinement pour le bac. En parallèle du lycée, le Béarnais a retrouvé le sourire sur le vélo ce samedi en prenant place dans le Top 10 de la Classique des Alpes Juniors (voir classement). “J'ai eu un mois de mai assez compliqué. Ça fait du bien de retrouver des sensations et des résultats au niveau international, ça remet un peu en confiance pour la suite de la saison”, confie-t-il à DirectVelo.


DE L'APPRÉHENSION APRÈS UNE CHUTE

Il a en effet été victime d’une intoxication alimentaire en arrivant en République tchèque pour disputer la Course de la Paix Juniors. “J'ai eu du mal à m’en remettre”. La semaine suivante, au Tour du Pays de Vaud, il était toujours sous antibiotiques. “Je pensais pourtant avoir récupéré, mais finalement ce n’était pas le cas”.

La semaine suivante, il a retrouvé de bonnes sensations comme l’atteste sa 7e place sur une étape de la Gipuzkoa Klasika. Mais le second jour de l’épreuve basque, le coureur licencié au SC Serres-Castet a chuté alors il n’a pas abordé la Classique des Alpes et ses différentes descentes de la meilleure des manières. “J'avais pas mal d'appréhension comme il pleuvait et que c’était humide. Au début de la course, j'arrivais à être placé mais je reculais pas mal dans le peloton dans les descentes… Du coup, je faisais des efforts superflus pour tout le temps me replacer sur le plat et les montées”.

TOUJOURS À LA RECHERCHE D’UNE ÉQUIPE POUR LE VALROMEY

Jan Hernandez Reilhe pense avoir payé tous ses efforts superflus dans le Mont du Chat, le traditionnel juge de Paix de la course internationale Juniors. “J'ai réussi à suivre l'attaque d'Anderson, mais j’ai coincé à 1500 m du sommet. Les autres n’ont pas eu à faire les efforts que j’ai faits”, regrette-t-il. Sa descente vers Novalaise a été plutôt bonne et il a pu reprendre deux coureurs, avant de perdre deux places en raison d’une chute dans l’ultime descente, celle du Banchet.

Pas de quoi le frustrer. “Vu comment j'étais il y a quelques semaines physiquement, c'est quand même un bon résultat, apprécie-t-il. Ça fait du bien à la tête car j’avais coché depuis un moment les deux courses avec l’équipe de France et je suis passé au travers, même si ce n’était pas de ma faute. J’ai envie de continuer sur cette lancée cet été”. Au-delà de la confiance retrouvée, sa très bonne Classique des Alpes devrait aussi l’aider à obtenir une pige avec une équipe pour le prochain Ain Bugey Valromey Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan HERNANDEZ REILHE