Dauphiné : déjà un feu d’artifice ou une simple prépa ?

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters
Difficile de faire plus alléchant ! Ce dimanche à Domérat, dans l’Allier, de très grosses pointures du cyclisme international se sont donné rendez-vous parmi lesquels les trois coureurs qui sont montés sur le podium final du dernier Tour de France : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Tous reviennent d’une période plus ou moins longue loin des compétitions et d’un stage en altitude en Sierra Nevada. Alors qu’attendre de ce Dauphiné ? Peut-on déjà assister à un véritable feu d'artifice, à des bagarres intenses entre les favoris de la Grande Boucle, où s’agira-t-il avant tout pour ces garçons d’une montée en puissance en vue du grand rendez-vous de juillet ?
DU GRAND SPECTACLE MAIS PAS FORCÉMENT DE CONCLUSIONS À TIRER EN VUE DU TOUR
“On peut envisager tous les scénarios. On a déjà eu de gros matches au Dauphiné par le passé, notamment un fameux duel entre Contador et Froome. C’était à celui qui allait le plus impressionner l’autre. Je m’attends plutôt à quelque chose comme ça”, répond à DirectVelo Benoît Vaugrenard, le directeur sportif de la Groupama-FDJ. “(Jonas) Vingegaard n’a pas couru depuis Paris-Nice, ça fait loin, mais il a besoin de faire des efforts en compétition et voudra challenger (Tadej) Pogacar. Je m’attends à une belle bataille”, reprend l’ancien pro. Même son de cloche pour son acolyte de Decathlon AG2R La Mondiale, Sébastien Joly : “on sait tous que physiquement, le but est d’arriver à 100% au départ du Tour. Mais finalement, tout le monde est déjà à 90% et tu peux jouer quand tu es à 90%. L’étape de samedi devrait ressembler à ce qu’on va voir sur le Tour quand même. Il y a trois cols mythiques à enchaîner et l’étape est courte. Je pense qu’il va y avoir du spectacle à la télé”.
Personne n’imagine de véritable round d’observation ou de bluff entre ces grands noms. “On est à encore un mois du Tour, certes, et les niveaux de forme peuvent s’affiner d’ici-là mais quoi qu’il en soit, évidemment que l’on assistera déjà à des batailles de très haut niveau”, assure Thibaut Macé, le DS du Team TotalEnergies. Le feu d’artifice, Yvon Ledanois (Arkéa-B&B Hôtels) est certain d’y assister d’ici dimanche prochain. “Bien sûr qu’ils vont se retrouver devant ! Ils vont s’expliquer en grands champions sur les étapes reines. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra en tirer des conclusions pour qui est prêt ou ne l’est pas en vue du Tour. Le Dauphiné, ce n’est pas le Tour, il y aura encore du temps pour peaufiner la prépa, certains seront plus prêts que d’autres, mais ce sera intéressant à voir”, synthétise-t-il avant le grand départ en terres auvergnates.
TADEJ POGACAR PRUDENT, REMCO EVENEPOEL CONFIANT
Mais qui de mieux que les principaux concernés pour prendre la température et se faire une idée ? Ce samedi, à 24h du grand départ de l’épreuve, DirectVelo a assisté aux conférences de presse de Tadej Pogacar et de Remco Evenepoel. Le Slovène, pratiquement invaincu ces deux dernières années sur les courses par étapes, est pour beaucoup le favori N°1 mais il se veut tout de même prudent. “Si je ne gagne pas cette course, tant pis. Je dois me mettre en tête que je sors d’un gros bloc d’entraînement et que c’est d’abord une prépa pour le Tour. Je ne dois pas me mettre de pression, je ne suis pas stressé. Je viens ici pour prendre du plaisir et voir comment les jambes répondent”. Problème et pas des moindres pour ses adversaires : généralement, c’est en écrasant la concurrence que Tadej Pogacar prend du plaisir sur sa machine. “Je vais essayer d’être le meilleur, de gagner, mais on a vu à plusieurs reprises que le Dauphiné n’est pas un indicateur toujours totalement fiable pour le Tour. Ce qui est sûr, c’est que j’espère de belles batailles. J’ai hâte d’affronter Jonas et je suis sûr que Remco sera aussi un rival sérieux. Ce sera cool à voir à la télé !”, sourit le coureur d’UAE Team Emirates.
Remco Evenepoel, justement, n’avait pas envie de se cacher face à la presse, ce samedi. Le Belge n’a pas hésité à afficher ses ambitions. “Je serai mieux sur ce Dauphiné que je ne l’étais l’an dernier. Je pense pouvoir me rapprocher de Tadej et de Jonas dans les ascensions et rivaliser au général”, imagine le leader de Soudal Quick-Step. “Les valeurs étaient très bonnes au stage en Sierra Nevada, je suis en très bonne condition. Dire que je n’ai pas d’ambitions serait mentir. Je vais donner le maximum. Je veux voir où j’en suis par rapport à mes adversaires et je suis certain que c’est la même chose pour eux. C’est une semaine importante”. Chez Visma-Lease a Bike, c'est Grischa Niermann - directeur sportif et à la tête du pôle performance - qui a fait le point sur les ambitions de l'équipe et lui aussi est allé droit au but. "Bien sûr, le Dauphiné est une course de préparation, mais pas que. C'est aussi une compétition à part entière et on prend le départ pour la gagner", affirme-t-il alors que les jaune-et-noir promettent à qui veut bien l'entendre que Jonas Vingegaard va se présenter en terres auvergnates "en grande condition". Voilà qui promet grandement. Messieurs, que le spectacle commence !
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


