Guillaume Martin-Guyonnet : « Se jauger à la régulière »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Le plan est clair pour Guillaume Martin-Guyonnet cette semaine : le Normand veut se tester en montagne sur les routes du Critérium du Dauphiné. Alors après avoir tenté de limiter la casse sur le chrono ardéchois de mercredi, il va essayer, chaque jour, de s’accrocher le plus longtemps possible au groupe des favoris, sans chercher à anticiper. “J’espère qu’il y aura moyen de jouer quelque chose. Je pense que l’étape de samedi est celle qui me conviendra le mieux, avec trois montées d’environ une heure chacune. Ce sont des efforts que j’aime, même si j’aurais préféré que l’étape soit plus longue”, expliquait-il au micro de DirectVelo, ce lundi, jour de ses 32 ans, alors que cette avant-dernière étape passera en effet par le Col de la Madeleine et le Col de la Croix de Fer avant une arrivée au sommet, à Valmeinier 1800.
Si le leader de la Groupama-FDJ n’envisage pas véritablement de partir de loin sur l’une des étapes de montagne, c’est qu’il ne croit guère - pour ne pas dire nullement - aux chances des attaquants de se jouer une étape face à un plateau de leaders XXL. “Je pense que ça fait un petit moment qu’il n’y avait pas eu un tel niveau au Dauphiné. Je ne sais pas si les échappées auront la moindre chance de se jouer une étape. L’an passé, j’y étais allé le samedi et le dimanche et ça n’avait pas fonctionné. Je peux me tromper, mais je ne suis pas certain qu’une échappée aille au bout. L’idée est plutôt de se jauger à la régulière”.
Cette situation n'est-elle pas frustrante, alors que les premières places du classement général semblent, pratiquement à coup sûr, réservées ? “C’est sûr qu’on préfère toujours jouer la gagne qu’une place d’honneur en s’accrochant pour le général mais après, c’est aussi une course dans la préparation de juillet ou pour le coup, il y aura plus d’ouvertures”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

