TotalEnergies « axé sur l’attaque » au Dauphiné

Crédit photo Quentin Photographiesbe / DirectVelo

Crédit photo Quentin Photographiesbe / DirectVelo

La formation TotalEnergies est de retour sur le Critérium du Dauphiné. Pas conviée l’an passé, la ProTeam vendéenne se présente avec un effectif solide pour cette édition 2025 qui s’annonce particulièrement excitante avec la présence, entre autres, de l’ensemble du podium du dernier Tour de France. “On aborde ce Dauphiné forcément avec beaucoup d’envie comme pour chacune des courses auxquelles on prend part. Il y a un gros plateau de coureurs pour le général. De notre côté, il va falloir être axé sur l’attaque, synthétise auprès de DirectVelo le directeur sportif Thibaut Macé.


“On a envie de remporter au moins une étape, il y a des terrains de jeu intéressants pour cela tout au long de la semaine. C’est la raison pour laquelle on a sélectionné des coureurs comme Mathieu (Burgaudeau), Mattéo (Vercher) ou Pierre (Latour), ils pourront jouer sur les étapes dites intermédiaires”. Les trois derniers jours, c’est ensuite Jordan Jegat qui sera la carte maîtresse de l’équipe pour tenter de trouver une ouverture, si les favoris pour le général ne décident pas de tout rafler. Si tel est le cas, le grimpeur tentera alors de s’accrocher au maximum pour décrocher un accessit au classement général. Émilien Jeannière, épaulé par Anthony Turgis, essaiera pour sa part d’aller faire un gros coup sur une arrivée groupée, lui qui avait pour rappel terminé 2e d’étape à Paris-Nice en mars dernier. “Suivant les scénarios de course, il pourrait y avoir trois à quatre sprints. Émilien passe bien les difficultés, c’est plutôt intéressant”. Enfin, “Fabien Doubey aura le rôle de capitaine de route” durant les huit journées de compétition. “Ces sept coureurs sont ceux qui nous semblent avoir les meilleures qualités pour ce terrain-là”.

Tous les coureurs présents sur ce Critérium du Dauphiné “sont passés par un stage en altitude depuis début mai, à des moments différents suivant les cas. La base préparatoire est solide, ils ont tous bien travaillé. On est plutôt sur une bonne dynamique. Reste à voir ce que ça donnera en compétition”. Face à des Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel, est-il réellement envisageable de réaliser un gros coup pour Jordan Jegat en fin de semaine ?  “Il faudra de la réussite, oui, mais ça va se chercher. Il faudra aller dans des coups, être opportunistes et se faire mal”. Y’aura-t-il une motivation particulière pendant huit jours, après avoir été privés de Dauphiné l’an dernier par A.S.O ? “On fait en sorte de travailler du mieux qu’on le peut. Eux, ils font leurs choix. C’est à nous d’être bons sur le terrain quand on en a l’occasion, tout simplement”, conclut Thibaut Macé. 


La composition de l'équipe TotalEnergies pour le Critérium du Dauphiné : 
Mathieu BURGAUDEAU 
Fabien DOUBEY 
Emilien JEANNIÈRE  
Jordan JEGAT 
Pierre LATOUR  
Anthony TURGIS 
Mattéo VERCHER 


Mots-clés

En savoir plus