Peder Antoni Gravas : « La France est le meilleur pays en cyclisme amateur »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Il est l’un des nouveaux visages d’Hexagone-Corbas Lyon Métropole. Arrivé cet hiver en provenance de l’équipe norvégienne IL Stjørdals-Blink, Peder Antoni Gravas a signé le meilleur résultat de son équipe en Classe 2 cette saison, avec une 7e place sur la troisième étape de l’Alpes Isère Tour entre Colombier-Saugnieu et Jons (voir sa fiche DV). Une performance qui satisfait le Norvégien. “C'est un bon résultat pour l'équipe. Mes jambes étaient vraiment super, pourtant ce n'était pas un type d’effort qui me convenait vraiment. Honnêtement, j'ai été surpris par mon propre sprint”, rapporte–il à DirectVelo lors de l’Alpes Isère Tour.


Avec plusieurs Top 10 depuis le début de l’année, Peder Antoni Gravas n’est pas mécontent de ses débuts en France. “Je dirais qu’il y a quelques bons jours et quelques mauvais jours, mais dans l'ensemble, ça se passe bien. Il ne me manque pas grand-chose pour monter sur la plus haute marche du podium. J'espère que cela arrivera bientôt, mais c'est un bon début”. Même s'il n’a pas encore les résultats qu’il pourrait espérer, son directeur sportif reste optimiste. “Ce n’est pas encore hyper probant, je pense que ça peut l'être encore plus. Il m'a étonné au Circuit de Saône-et-Loire, parce qu'il était avec les meilleurs. Il a l'ambition d'être encore plus performant que ce qu'il est aujourd'hui. Cette 7e place est à la hauteur de ce que je sais de ses qualités. Il a eu un petit temps d'adaptation au cyclisme amateur français, mais ça commence à aller mieux. C'est un super élément pour nous”, confie Denis Repérant.

« PEDER EST TRÈS COMPLET »

Peder Antoni Gravas est une recrue intéressante pour la formation lyonnaise. Il semble être à l’aise sur différents types de parcours comme le raconte son directeur sportif. “Il est plutôt puncheur, il franchit bien les bosses. Il sait bien frotter et se placer. Je pense qu’il est capable de passer certains types de cols, même si ce n’est pas un pur grimpeur. Globalement, Peder est très complet”.

Depuis son arrivée dans le Rhône, le coureur de 23 ans s’adapte bien à sa nouvelle vie, de quoi ravir Denis Repérant. “Peder est un super élément, que ce soit dans le groupe et dans la vie. Il est content d'être là avec nous. Ça se passe très bien avec tous ses coéquipiers, c'est vraiment quelqu'un d'agréable”. Il avait montré son intérêt pour la formation de N1 et les avait lui-même contactés. “Il nous a envoyé un message sur WhatsApp. On a pris contact. Il était intéressé par l’équipe. On sentait qu'il avait de bonnes valeurs. Notre ancien coureur, Asborn Madsstuen, nous avait parlé de Gravas. Il ne le connaissait pas plus que ça, mais il en avait déjà entendu parler. On lui a demandé son avis et il nous a dit que Peder était meilleur que lui”.

« C'EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR SE DÉVELOPPER »


Peder Antoni Gravas a commencé le vélo à 10 ans, motivé en voyant son frère pratiquer le VTT. “J'ai regardé une de ses courses et j'ai décidé que je voulais essayer. J'ai immédiatement accroché. J'ai fait du VTT lors de mes premières années, puis j'ai essayé le cyclisme sur route. Progressivement, j’ai fait la transition vers la route uniquement. C'est mon activité préférée. Naturellement, il s’est tourné vers la France pour franchir un nouveau cap dans sa carrière. “C'est un choix facile, car je pense que la France est le meilleur pays en cyclisme amateur. Si vous performez bien, il est plus facile de devenir professionnel, car beaucoup de gens suivent le cyclisme ici. Vous pouvez faire beaucoup de grandes courses. C'est le meilleur endroit pour se développer”.

Peder Antoni Gravas peut espérer une belle suite de saison. Denis Repérant sent bien que son protégé monte en puissance au fil des mois. “Il devrait pouvoir jouer sur beaucoup de terrains. Je pense qu'il commence à trouver son rythme de croisière. D'ailleurs, si on regarde ses dernières sorties, il est tout le temps au rendez-vous. Je m'attends à une belle fin de saison pour lui”. Peder Antoni Gravas sera ce lundi sur Paris-Troyes avant de retourner dans son pays natal pour disputer le Championnat de Norvège. Il espère continuer à progresser pour viser encore plus haut afin de réaliser son rêve : devenir professionnel. “C'est mon objectif de vie et je pense que je ne suis pas loin d'y parvenir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Peder Antoni GRAVAS