Mondial au Rwanda : La France au complet chez les Élites, pas chez la relève

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
La Fédération Française de Cyclisme a établi les quotas qu’elle attribuera en interne pour le Championnat du Monde sur route qui aura lieu du 21 au 28 septembre prochains, à Kigali au Rwanda. Chez les Élites, aussi bien les hommes que les femmes, la France remplira le nombre de places qu’elle obtiendra via les quotas attribués par le classement mondial par nations au 19 août. L’équipe de France sera également engagée sur le contre-la-montre mixte.
12 JEUNES FRANÇAIS POUR QUATRE COURSES EN LIGNE
En revanche, pour les épreuves Espoirs et Juniors, hommes et femmes, la FFC a décidé de limiter le nombre de coureurs présents. Douze coureurs représenteront la relève, a appris DirectVelo.
“Mathématiquement, ça fait trois coureurs par catégorie mais ce n’est pas certain, la clé de répartition sera un peu différente selon les potentiels, indique à DirectVelo Julien Thollet, manager de l’équipe de France. Il est possible qu’on ait par exemple quatre coureurs dans une catégorie, et deux dans une autre. On va tirer des enseignements des courses avec des parcours difficiles, comme la Classique des Alpes ou le Tour du Gévaudan. Ceux qui feront le chrono seront forcément engagés sur les courses route”. Du côté de la FFC, on ignore encore si priorité sera donnée à l’une ou l’autre des disciplines. Si un coureur est potentiellement médaillable sur le contre-la-montre, il pourrait avoir la priorité sur un routier au potentiel supérieur pour la course en ligne.
LA BELGIQUE AU COMPLET, PAS LE DANEMARK
Alors que la Belgique a annoncé venir au complet au Rwanda (lire ici), pour le premier Mondial de l’histoire disputé sur le continent africain, d’autres délégations, comme le Danemark, n'enverront aucun jeune en raison des coûts de ce déplacement et/ou de la difficulté du parcours. Pour justifier sa décision de ne pas aller au complet au Rwanda chez la relève, la France évoque elle l’exigence du parcours et la proximité avec le Championnat d’Europe, prévu en Drôme-Ardèche dès la semaine suivante.
Afin que certains athlètes soient sur les deux évènements, la FFC va faire en sorte que les coureurs puissent rentrer “assez vite” après leur course en ligne. Ce sera le cas le samedi avec les Élites Femmes. “On a des filles à très fort potentiel, notamment en chrono, donc elles doubleront le Mondial et le Championnat d’Europe. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de décalage horaire même s’il y aura la fatigue du voyage. Pour les jeunes, on verra ce qui est fait parce que l'enchaînement n’est quand même pas évident. Le Championnat d’Europe, à la maison, est un objectif majeur. On aura des effectifs complets. Mais le Mondial reste le Mondial, on ira donc aussi avec des grandes ambitions au Rwanda malgré l’effectif réduit chez les jeunes…”.
