Théo Laurans : « Il n’y avait rien à faire de plus »
Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Premier amateur au classement général, Théo Laurans a signé une belle performance en décrochant la 7e place de l’Alpes Isère Tour (voir classement). Un résultat au-delà des espérances du coureur de 22 ans. “Au départ, je voulais juste essayer de jouer une victoire d’étape. On a changé nos plans car j’étais bien placé au général avant le dernier jour. Finalement, je me retrouve avec une très bonne place. Je suis très content du résultat”, rapportait-il à DirectVelo au terme de la dernière journée de course.
Le coureur du VC Villefranche Beaujolais a été solide lors de la cinquième et dernière étape entre Saint-Joseph-de-Rivière et La Mûre, même si la journée n'a pas été de tout repos. “Vers le kilomètre 80, un groupe est sorti du peloton. On est montés très vite. J’ai eu un petit coup de mou, mais derrière, j’ai pu me refaire. Dans le Col de Parquetout, je me suis mis au maximum sans trop me mettre dans le rouge. J’ai pu faire une bonne descente pour revenir. On s’est bien entendu avec le groupe de poursuivants pour reprendre les coureurs de tête. Il fallait tout donner dans la dernière montée. J’ai fait tout ce que je pouvais, il n’y avait rien à faire de plus”. 10e du classement général avant cette ultime journée, Théo Laurans a tenu bon sur ce tracé de 181 kilomètres avec plus de 4 000 mètres de dénivelé positif. Pourtant, le natif de Mende n’est pas un habitué de ce type d’étapes. “Je ne m’étais jamais testé sur ces profils-là. Je ne savais pas trop ce que je pouvais donner dans des cols comme ceux du dernier jour. Mon objectif était de faire le maximum pour tenter de conserver mon Top 10. Ce résultat montre que je résiste bien et que je peux jouer ma carte sur ces courses”.
« JOUER LE GÉNÉRAL, C’EST DUR ET TRÈS STRESSANT »
Pour cette édition 2025 de l’Alpes Isère Tour, Théo Laurans a pu s'essayer dans le rôle de leader visant le classement général. Un exercice exigeant, qui demande de nombreux efforts supplémentaires. “Jouer le général, c'est dur et très stressant tous les jours. Il faut rester placé et ne jamais se relâcher. La récupération est également très importante. Je ne l'avais jamais fait sur des courses comme celle-ci en tout cas”. Après avoir quitté Morbihan Adris Gwendal Oliveux à l’intersaison pour rejoindre le VCVB, Théo Laurans a pu compter sur ses coéquipiers pour l’accompagner tout au long des cinq jours. “Je suis très content de mon choix. L’équipe a fait du très bon travail”.
En signant sa meilleure performance en Classe 2 (voir sa fiche DV), Théo Laurans peut espérer de nouvelles perspectives pour la suite, notamment sur des courses similaires à l’Alpes Isère Tour. “J’espère que ça va me permettre de me montrer. Je suis peut-être en train de me découvrir un nouveau profil. Il faudrait éventuellement se pencher là-dessus pour la fin de saison, et même pour l’année prochaine. Ça donne surtout de la confiance pour les courses à venir”. La suite arrive très vite puisqu'il prendra le départ du Championnat d’Auvergne-Rhône-Alpes à Chazemais samedi prochain, avant de participer au Tour du Beaujolais à partir du 13 juin.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

