Le premier gel avec du bicarbonate, par MNSTRY

Crédit photo Sebastian Samek / Felix Homann
MNSTRY, marque de nutrition sportive 100% naturelle, lance le premier gel qui offre une absorption efficace du bicarbonate durant l’effort : le BICARB GEL 40 Lemon 1:0.8.
La marque propose aux cyclistes une large gamme de produits aux arômes naturels, sans additifs, édulcorants ou allergènes courants : gels, barres et mélanges de boissons (Drink Mixes). Les produits 100% vegan ont été développés par et pour les athlètes de haut niveau, notamment la structure ProTeam française Unibet Tietema Rockets.
Cette dernière a participé à la conception du nouveau MNSTRY BICARB GEL 40. Le produit fournit 5 grammes de bicarbonate de sodium et de potassium, compléments alimentaires à l’efficacité scientifiquement prouvée pour la performance sportive et précieux sur les efforts les plus intenses. Le gel permet en effet de stabiliser le taux de bicarbonate dans le corps humain, au moment le plus opportun. La molécule est un véritable tampon contre l’acide lactique. Elle stabilise le pH sanguin et neutralise les ions d’hydrogène (H+) qui s’accumulent habituellement lors d’un effort physique et forment donc l’acide lactique.
La solution est inédite : MNSTRY a développé une nouvelle technique d’encapsulation de la molécule, pour un apport simplifié durant l’effort et une digestion rapide grâce à l’innovation apportée ; testée en condition réelle avec Unibet Tietema Rockets. Jusqu’à présent, les coureurs pouvaient combler les besoins en bicarbonate par une gélule en avant-course, avec une molécule par conséquent libre dans l’estomac ; là où le gel encapsule le bicarbonate.

La fenêtre d’efficacité d’une prise de gélule reste limitée à 3 ou 4h, couplée à un processus de digestion perturbé. Avec ce gel, la recharge en bicarbonate peut donc s’effectuer à un moment ciblé ou jugé nécessaire durant l’effort, en milieu de course par exemple ou bien stratégiquement en amont du final, ou sur les derniers cols d’une étape difficile sur un Grand Tour chez les pros. Ou simplement durant un entraînement long et difficile.
La digestion est simplifiée, l’encapsulation permettant une délivrance du bicarbonate ciblée en contournant l’estomac, par l’absportion intestinale (au niveau de l’intestin grêle) : là où il est le plus efficace. Au-delà, ce gel goût citron répond à un besoin essentiel : l’apport glucidique. Les glucides restent en effet la source d’énergie nécessaire pour tout cycliste. Le ratio glucose/fructose 1:0.8 proposé ici, est idéal sur les compétitions et les efforts les plus intensifs, afin de maximiser l’apport total de glucides chaque heure, en le couplant à des boissons par exemple.
Le citron provient d’une huile essentielle de citron naturelle, avec des notes d’agrumes subtiles sans aucun arôme artificiel, ni additif. Le produit est vegan, sans gluten, soja ou lactose et répond aux normes de qualité les plus exigentes. Chaque lot est testé en laboratoire indépendant par Informed Sport. Le gel est d’ores et déjà utilisé par la WorldTeam Red Bull-BORA-hansgrohe ou bien les ProTeams Tudor Pro Cycling et Unibet Tietema Rockets.

Boy Sanders, Coach Unibet Tietema Rockets
"En tant qu’équipe, nous poursuivons sans relâche notre route vers l’objectif ultime : le Tour de France. Avec MNSTRY, nous avons trouvé un partenaire qui partage cet état d’esprit : repousser les limites grâce à des innovations qui répondent aux exigences réelles. Le nouveau BICARB GEL 40 illustre cet objectif et change la donne. C’est le premier gel du genre que les coureurs peuvent utiliser sur vélo. Plus de gélule ou de mélange avant la course ! Il va faire la différence lors d’un final intense".
Cet article a été réalisé avec le soutien de MNSTRY. Vous pouvez en savoir plus ici.
Photo : ©Unibet Tietema Rockets
