Cette fois-ci, Valentin Retailleau devrait se sacrifier pour le collectif

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Il est très peu probable de voir Valentin Retailleau refaire le coup. Lauréat de la dernière étape des Boucles de la Mayenne (2.Pro) l’an passé à Laval, le puncheur du Team TotalEnergies n’a pas d’ambitions personnelles, cette fois-ci, pour l’ultime bataille de la semaine. Il assure ainsi ne pas espérer pouvoir refaire le coup, bien qu’en bonne condition physique, en témoigne sa sixième place à Juvigné, il y a 48 heures. “Ça fait plaisir de revenir ici, ça permet de se remémorer de bons souvenirs de l’an passé. Mais aujourd’hui, on va avoir pas mal de boulot devant nous, avec la deuxième place de Pierrot (Pierre Latour, NDLR) au général. Pourquoi pas jouer le sprint aussi avec Jason (Tesson). On a deux cartes maîtresses à jouer tout au long de la journée, il y a du boulot”.
Pas question de trop s’éparpiller du côté de la ProTeam vendéenne. “Cette fois-ci, ce sera avant tout pour le collectif, on a deux vrais objectifs concrets devant nous alors je vais tout donner pour le collectif”. Alors que Pierre Latour est dans le même temps que le leader Aaron Gate (XDS Astana) au classement général, les bonifications pourraient avoir une importance capitale. “On va essayer, il faudra voir comment ça va se courir. On ne va rien s’interdire. L’objectif est de n’avoir aucun regret ce soir. On venait là pour une victoire d’étape, c’est fait, alors on peut courir sans pression”.
Plus généralement, l’athlète de 24 ans se satisfait de ses premiers mois dans sa nouvelle équipe. “Ça se passe très bien, j’ai été parfaitement intégré dans le groupe, je prends mes marques petit à petit et les sensations reviennent bien, avec deux Top 10 récemment. C’est plutôt bien pour la suite même si physiquement, il m’en a manqué un petit peu. J’en attends un peu plus mais c’est en train de revenir”. Après ces Boucles de la Mayenne, Valentin Retailleau ira courir en Belgique avant de participer à la Route d’Occitanie.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

