Boucles de la Mayenne - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pierre Latour (TotalEnergies) a levé les bras, ce vendredi, lors de la première étape des Boucles de la Mayenne-Crédit Mutuel (2.Pro), longue de 166 kilomètres entre Renault Saint-Berthevin et Juvigné. Le Drômois l'a emporté en solitaire après être sorti peu avant la flamme rouge. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a réglé le sprint du peloton pour la deuxième place, tandis que Paul Penhoët (Groupama-FDJ) complète le podium.
Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), 10e sur la ligne, reste en tête du classement général (voir ici).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Thibaud GRUEL

10e et leader du classement général

Je prends jour après jour. C’est déjà une journée de passée. On a bien travaillé mais je n’en doutais pas, je savais qu’on a une belle équipe ici. Avec cette chaleur, j’ai essayé de ne pas trop me cramer en pensant au sprint final et à la journée de demain. Le parcours était dur mine de rien, ça aurait pu faire bim bam boom mais les équipes de sprinteurs ont essayé de gérer dans les bosses. Ce sera sûrement plus décousu demain, ce sera l’étape la plus dure.

On a pu contrôler assez tranquillement au début, c’est monté en puissance dans le final. On n’a pas été trop inquiétés pour le général, c’est cool. Tout reste à faire pour le général, je n’ai que quelques secondes d’avance, il va falloir se battre. Pour le sprint, j’étais placé et il y avait des bonifications à prendre alors j’ai essayé de faire au mieux. 10e, c’est bien.

Dans la tête, ça change forcément un peu d'avoir gagné chez les pros. J’ai reçu beaucoup de messages de félicitations, ça fait plaisir. Ça permet de prendre confiance en soi mais ce n’est qu’un prologue. Il faudra confirmer et en gagner d’autres, ça ne change pas tout non plus.

Portrait de Lenaic LANGELLA

Echappé et leader du classement de la montagne

Ça fait toujours plaisir d’être devant. En cas de présence dans l’échappée, on avait pour consigne d’essayer de faire les grimpeurs. Les gars de Roubaix était intéressés eux aussi (Célestin Guillon et Kenny Molly, NDLR) alors c’était une belle bataille toute la journée. J’ai réussi à faire carton plein quand même, c’est parfait. Pour ce qui était d’aller au bout, forcément, on y croit toujours mais on sait que c’est le peloton qui gère. Quand il y avait 3’40”, on a essayé d’accélérer mais le peloton en a fait autant.

Avoir un maillot distinctif sur une belle course comme celle-ci, c’est très bien pour moi comme pour l’équipe. Mes parents et ma sœur étaient là, ils ont pu me voir en échappée et sur le podium protocolaire, c’était top. Je vais essayer de défendre le maillot demain (samedi). Dans tous les cas, c’était une bonne journée pour nous, avec également la tentative d’un coéquipier dans le final (Joris Chaussinand, NDLR).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud GRUEL
Portrait de Lenaic LANGELLA