Thibaud Gruel : « La première à jamais »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibaud Gruel a obtenu, ce jeudi, son premier succès avec la WorldTeam Groupama-FDJ. Lauréat de deux étapes du Circuit des Ardennes avec la Conti (voir sa fiche DirectVelo), le coureur de 21 ans s’est cette fois-ci imposé parmi les « grands » à l’occasion du prologue des Boucles de la Mayenne (voir classement). “C’est la première chez les pros et la première à jamais, peu importe ce qui suit. Je voulais la décrocher le plus vite possible. Je montais en pression. J’avais de plus en plus un rôle de leader. Un prologue ne se joue pas à grand-chose et j’ai eu la chance que ce soit moi. Je suis très content. En plus, c’est chez Marc Madiot, c’est une course qui lui tient à coeur“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.


Le puncheur tourangeau était à son aise sur le circuit dessiné autour de l’Espace Mayenne à Laval. “Je suis plutôt bon contre-la-montre. Je savais qu’il y avait des bosses courtes et des efforts vraiment lactiques. Il faut résister dans la douleur et c’est là où je suis le meilleur, c’est ce que j’aime. Il fallait aussi rester concentré dans les virages et ne pas partir trop vite, sans donner gratuitement du temps, pour encore avoir du kick dans les deux dernières montées“. L’an passé, il avait déjà effectué ce prologue. “Ça m’a pas mal aidé. J’ai aussi pris des conseils de mes coéquipiers. C’est un travail d’équipe, ils sont tous passés avant moi“.

Le premier maillot jaune de ces Boucles de la Mayenne se montre serein pour ces prochains jours. “Je vais essayer de ne pas me mettre trop la pression. Je vais le savourer. On a une très bonne équipe, tout le monde est en forme. Je suis très confiant pour le défendre. J’ai repéré la grosse étape de samedi, c’est vallonné, mais il n’y a pas de raison. Je pense qu’il y a moyen de le garder“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud GRUEL