Théophile Vassal : « Ce n’est que du positif »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

L’équipe Decathlon AG2R La Mondiale U19 avait mis fin à son Tour du Pays de Vaud de la plus belle des manières l’an passé avec la victoire d’étape d’Aubin Sparfel le dernier jour. La structure hexagonale est passée tout près de refaire le coup un an plus tard mais cette fois-ci, Théophile Vassal a été devancé au sprint par l’Allemand Moritz Mauss (voir classement). Dans le Top 10 de chacune des étapes de l’épreuve, 4e du général, il aura été l’un des plus réguliers de l’épreuve. Nul doute que ce très bon test va lui servir de repère et lui donner confiance pour les semaines et les mois à venir. Présent en Suisse toute la semaine, DirectVelo a fait le point avec le spécialiste de cyclo-cross à l’issue de la manche de Coupe des Nations. Entretien.


DirectVelo : Tu as réalisé une très belle semaine en Suisse, même si tu dois regretter de passer tout près de la victoire ce dimanche ?
Théophile Vassal : Oui, c’était vraiment une belle semaine. Le premier jour déjà, on n’était pas passés loin. On a eu de petits soucis, on n’a pas réussi à gérer ce chrono par équipes au mieux. C’est dommage car on aurait pu le gagner. Le deuxième jour, j’étais vraiment bien. Je pense que je pouvais jouer la gagne. Il y a eu cette neutralisation à quinze bornes de l’arrivée qui a permis à plusieurs sprinteurs de revenir alors qu’ils avaient été lâché dans la bosse précédente.

« BEAUCOUP D’APPRENTISSAGE »

Dont Bastian Petric, qui l’a emporté…
Ça a redistribué les cartes, c’est dommage. Je n’ai pas réussi à trouver l’ouverture dans le sprint (10e, NDLR). Hier (samedi), c’était l’étape reine de la semaine. Je ne savais pas à quoi m’attendre car c’était la première fois de ma vie que je disputais une course avec autant de dénivelé. C’était vraiment pas mal et beaucoup d’apprentissage (il a terminé 5e lors de cette arrivée au sommet, NDLR). Et aujourd’hui (dimanche), je visais vraiment la victoire d’étape pour passer un petit cap dans mon palmarès. Ce n’est pas passé loin.

Que t’a-t-il manqué sur ce sprint ?
C’était vraiment chaotique, le final était super dangereux avec ces deux rond-points dans les 300 derniers mètres. On s’attendait à ce que ce soit chaud et ça l’a été. Je suis sorti à deux bornes de l’arrivée avec Johan (Blanc). Si j’avais pris deux-trois secondes au général, je pouvais monter sur le podium final. Mais on a été repris aux 1500 mètres et forcément, j'avais cet effort dans les jambes. 

« UNE BONNE PRISE DE MARQUES »

Il n’a pas dû être simple de te remobiliser très rapidement et de reprendre les bonnes roues pour aller faire le sprint moins de deux minutes plus tard !
Oui, c’est sûr que ce n’était pas facile mais de toute façon, l’objectif de la semaine était de faire de bons efforts et d’essayer des choses. Je fais 2 de l’étape, 4 du général, que des Top 10 sur les étapes… Franchement, ce n’est que du positif pour la suite. J’espère que la saison va continuer ainsi. Et si, en plus, je peux avoir un poil plus de réussite pour en claquer une, ce serait parfait. C’était une bonne prise de marques sur une course avec un haut niveau au départ.

Après quoi vas-tu courir ces prochaines semaines ?
De gros rendez-vous arrivent : la Classique des Alpes puis le Trofeo Saarland. Il y aura les deux fois un beau plateau et l’occasion de jouer face à de très bons coureurs, ça devrait être sympa. Pour le reste, je vais faire un point dans les jours qui viennent avec l’équipe pour préparer tout ça et faire des choix. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théophile VASSAL