La dernière des premières pour Moritz Mauss

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
L’édition 2025 du Tour du Pays de Vaud aura été celle des premières. Première victoire en Coupe des Nations pour le Danois Oskar Louw Larsen - au général -, première victoire d’étape à l’international pour le Slovène Bastian Petric vendredi, puis pour l’Australien Lucas Stevenson samedi, mais aussi pour Moritz Mauss ce dimanche. L’Allemand l’a emporté au sprint massif dans les rues d’Ecublens, son premier succès à l’international (voir classement). “C’était ma première course par étapes en Coupe des Nations. C’est très différent de tout ce que j’ai connu jusque-là au niveau national en Allemagne”, concédait-il auprès de DirectVelo quelques instants après avoir coupé la ligne d’arrivée en vainqueur. “C’est une petite surprise de gagner même si depuis le début de saison, je sentais bien que j’en étais capable, mais j’ai manqué de réussite plusieurs fois. Cette fois-ci, toutes les planètes étaient alignées”.
Ce succès, Moritz Mauss en parle comme un “gros coup de boost en termes de confiance et de motivation. J’imagine que ça peut m’aider à décrocher un contrat, aussi”, sourit-il, alors qu’il est suivi par l’agence des anciens dirigeants de la SEG Racing Academy, équipe défunte mais dont le noyau dur continue de projeter de jeunes coureurs vers le haut niveau. “Je sais qu’ils ont déjà quelques contacts, rien de bien concret encore, mais cette victoire pourrait peut-être permettre d’avoir des coups de fil ces prochains jours”. Son ambition : “signer avec une réserve de WorldTeam pour l’année prochaine, ce serait vraiment le top”.
D’abord solide puncheur, également rapide au sprint, donc, et loin d’être ridicule dans les ascensions, il tentera de décrocher le titre national dans quelques semaines, alors que le Trofeo Saarland, autre manche de la Coupe des Nations mais cette fois-ci au pays, est également dans un coin de sa tête. Plus tard dans la saison, le J2 aimerait être sélectionné pour les Championnats d’Europe et/ou du Monde. “On enverra sûrement que trois Juniors au Rwanda alors les places seront chères, mais j’espère en être”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
