Clément Guilbert : « C'est de la folie »

Crédit photo Jules-Olivier Eliard / DirectVelo
La patience a payé. À 23 ans et pour sa cinquième année avec Moyon Percy Manche Normandie, Clément Guilbert a fini par triompher en Elite, ce samedi, pour la quatrième étape du Tour de la Manche (voir classement). "Je suis super content, ça fait du bien de gagner une première fois en Elite. C'est de la folie, exulte-t-il à l'arrivée. Pour tout le travail personnel, ça fait du bien. Ça récompense vraiment les sacrifices. Pour mes parents, mes grands-parents, le club, tout le monde, c'est une récompense". Avec une attention particulière pour sa structure et les moyens investis, bien qu'en N2. "Ils mettent tous les moyens en œuvre pour qu'on soit bien. Il y a des investissements. On a des beaux locaux. On fait les stages en Espagne. On a des vélos. Ça récompense tout ça".
Pour parvenir à lever les bras, Clément Guilbert a commencé par se glisser dans l'échappée fleuve du jour, qui a compté plus de 6 minutes de crédit. "C'était une surprise. Je voulais prendre un peu d'avance surtout parce que c'était une étape très dure et je me doutais que les costauds allaient bouger. Au final, il y avait trois gars placés au général. Ça a été au bout. On n'y a pas tout le temps cru parce que ça commençait à revenir. Donc ça fait d'autant plus plaisir". L'anticipation était décidément le maître mot, puisqu'il a encore choisi cette méthode dans les derniers hectomètres. "Je ne voulais pas avoir de regrets parce que je pensais que ça allait rentrer derrière. J'ai essayé à 2 kilomètres de la fin et tout le monde m'a remonté. J'ai pu me remettre dans les roues et retenter au dernier moment".
Mission accomplie, à domicile en plus. "J'avais coché le Tour de la Manche, je savais que j'allais arriver en forme. On a fait le Circuit de Saône-et-Loire il y a deux semaines. On a pris des belles claques. Comme quoi, ça donne de la caisse. Ça permet de gagner sur une belle course comme ça". Et d'oublier un début de saison qu'il juge mitigé. "J'ai eu du mal à mettre en route. J'étais malade pour la première Coupe de France. Là je commence vraiment à être en forme. Je voulais être vraiment bien pour le Championnat de France qui va arriver. Ça vient gentiment". Dans un futur plus proche, Clément Guilbert va défendre sa 11e place au général, ce dimanche. "Je savais que je me débrouillais en chrono. Ça me permet de ne pas être trop loin. Je voulais un Top 15 au général de ce Tour de la Manche, il reste demain pour valider. Mais déjà, on va se remettre des émotions d'aujourd'hui".