Milan Donie, « le meilleur équipier du monde » de Jarno Widar

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo

Jarno Widar louange en ces termes Milan Donie : “C'est le meilleur équipier du monde. Il est très fort mais il préfère aider les autres”. L'actuel maillot jaune de la Ronde de l'Isard sait qu'il peut se reposer sur cet ange-gardien dans l'enfer de l'étape-reine samedi vers le Pla de Soulcem, et dimanche dans le dénouement qui empruntera le Col de la Core (Ariège). Grâce à Milan Donie, au premier rang de ses coéquipiers de la Lotto Développement, Jarno Widar pourrait ainsi remporter l'épreuve pyrénéenne, un an après ses titres au Giro Next Gen, à l’Alpes Isère Tour et au Tour du Val d'Aoste.


« AVEC JARNO, LA QUESTION NE SE POSE PAS VRAIMENT »

Originaire de Courtrai, âgé de 20 ans et déjà sous contrat avec l'équipe 1 de la Lotto pour 2026 et 2027, Milan Donie se décrit ainsi : “Je suis le dernier homme auprès de Jarno. Je roule le plus vite possible en tête de peloton, je reviens sur les échappées et je le lance quand il veut attaquer. Je fais tout ce dont il a besoin !”.

Leur duo, parfaitement rôdé depuis la saison 2024 triomphale de Jarno Widar, a été menacé de désagrégation ce printemps, quand Milan Donie a souffert pendant six semaines du genou. Une chute en Espagne a en effet provoqué une abrasion de l'os puis une poche de liquide interne. Les douleurs sont apparues sur la Semaine internationale Coppi et Bartali, que Milan Donie a disputée fin mars, avec l'équipe première de Lotto. Depuis début mai, le mal s'est estompé et “le meilleur équipier du monde” se sent de nouveau d'attaque, prêt à protéger son leader dans toutes les circonstances.

Mais plutôt que de mouiller son maillot pour un autre, Milan Donie pourrait faire valoir son palmarès personnel et chercher à l'étoffer. Vainqueur de la Flèche ardennaise et 4e du GP de New York City en 2024, il a terminé cette saison 4e du Tour du Rwanda. Pourtant, il n'hésite pas à mettre ses ambitions individuelles de côté. “Avec Jarno, la question ne se pose pas vraiment, s'amuse Milan Donie. Il est tellement fort qu'on sait qu'il va gagner. Mon travail d'équipier va trouver sa récompense. Si je jouais personnellement le classement général, je pourrais viser une place dans les cinq premiers, pas la plus haute marche du podium. C'est naturel pour moi de rouler pour Jarno”. Ce dernier nuance : “Milan a la capacité à faire de très grands résultats, mais il n'aime pas la pression de la course comme leader. Alors, on s'est réparti les rôles !”.

« JE NE GARDE PAS DES FORCES »

Les prouesses de Milan Donie dans les classements ont donc été acquises « au passage », tandis qu'il roulait son chef de file dans la montagne. Ainsi de sa 7e place sur la Ronde de l'Isard 2024, lorsqu'il avait escorté Jarno Widar vers la deuxième position, battu par Darren van Bekkum (Visma-Lease a Bike U23). Mais l'équipier modèle - l'expression semble avoir été inventée pour ce genre de coureur  -  prévient : “Je ne garde pas des forces pour aller faire un résultat personnel une fois que j'ai aidé Jarno. C'est plutôt que je continue mon  effort en étant cramé. Je continue de tout donner jusqu'à l'arrivée et je me retrouve bien placé dans les étapes”. Milan Donie se donne, sans arrière-pensées.

Le duo Widar-Donie est d'autant plus redoutable dans la montagne que les deux hommes sont amis dans la vie, de vrais amis. “On sort faire la fête ensemble en hiver”, dit l'équipier. Cet hiver, ils ont loué un appartement pour quatre dans la région de Calpe. “C'était entraînement le matin et parties de Fifa l'après-midi”, raconte Jarno Widar. “C'était marrant, on faisait tout en commun, on cuisinait ensemble, plaisante Milan Donie. Quoique ce n'est pas trop le truc de Jarno. Moi je cuisine, lui il fait la vaisselle !”.

De deux amis et équipiers, ils passent alors à quatre. Jarno Widar, Milan Donie, Niels Driesen et (absent de la Ronde de l'Isard) Kamiel Eeman, le 9e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. “On forme une petite bande. À Calpe, nous étions tous les quatre. Jarno et moi, on a un contrat pro avec l'équipe première de Lotto l'année prochaine. Ce serait bien que Niels et Kamiel nous rejoignent. On serait un bon groupe d'équipiers pour Jarno !”.

Mots-clés