Damien Bodard : « Matthew Fox était plus rapide »

Crédit photo Amelco Gohin / DirectVelo
La victoire n’est plus très loin pour Damien Bodard. Le coureur de 23 ans du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme a pris la deuxième place de la 2e étape de l’Essor Breton, seulement devancé par Matthew Fox (voir classement). “Je suis satisfait de cette 2e place, la deuxième en une semaine”, confie-t-il à DirectVelo, en référence à sa récente performance sur le Tour des Vallées du Haut-Anjou (voir classement). “Il y a un petit peu de déception, bien sûr, mais au vu du plateau présent sur l’Essor Breton, c’est un bon résultat”.
« DES VOITURES VENAIENT EN FACE »
Le scénario de la deuxième étape de l’Essor Breton a bien failli basculer dans la confusion. Initialement prévue en ligne avec un circuit final, l’étape a dû être modifiée pour une question de sécurité. “Il y avait beaucoup d’aménagements urbains, c’était assez dangereux. Des voitures venaient en face, les signaleurs n’arrivaient pas à remonter le peloton, c’était compliqué d’assurer la sécurité”. Face à la situation, le jury des commissaires a tranché. L’absence de l’ambulance au sein de la bulle course, mobilisée pour prendre en charge un signaleur percuté par un coureur quelques kilomètres plus tôt, a fini de convaincre les officiels de mettre en pause l’étape. “Ils ont décidé de neutraliser la course. On était à 5 km du circuit final. On l’a rejoint en sécurité, derrière la voiture de direction”.
Une fois sur place, les organisateurs ont décidé de prolonger l’étape : 12 tours de circuit au lieu des 7 initialement prévus. “Ça change tout. Une course en circuit, ça se court différemment. C’était nerveux, il y avait beaucoup de mouvements, mais le peloton ne laissait rien sortir”. Sur un parcours sinueux et étroit, la bataille pour le placement fut permanente. “Il fallait rester aux avant-postes tout le temps, garder sa concentration. C’étaient de petites routes, et la bosse d’arrivée revenait souvent”.
« TIRER MON ÉPINGLE DU JEU »
Pour les coureurs, c'était aussi l’opportunité de bien repérer les lieux pour le final. “Le dernier virage était à 200 mètres de la ligne. Je voulais le passer dans les premières positions. J’en sors troisième, super bien placé, mais Matthew Fox était plus rapide. Je n’ai pas réussi à le remonter”. Un bon résultat, pas forcément envisagé au départ ce matin à Gouesnou (Finistère). “On n’imaginait pas forcément un sprint massif. On s’attendait à une course de mouvement, avec une bataille pour le général, surtout qu’on est une bonne soixantaine dans le même temps. On voulait durcir, aller dans les coups… mais personne n’a vraiment osé”.
Toujours bien placé au classement général, Damien Bodard (voir sa fiche DirectVelo) nourrit des ambitions mesurées. “Certains coéquipiers vont tenter d’aller dans les échappées. Ce n’est pas évident pour une équipe de N2 face aux N1, mais on essaie de jouer notre carte, d’avoir un coup d’avance. Moi, je vais m’accrocher aux meilleurs du général, essayer de tirer mon épingle du jeu”. Et peut-être, enfin, décrocher ce succès qui lui échappe encore. “Le début de saison a été un peu compliqué niveau résultats. Depuis un mois et demi, ça revient bien. Il manque juste cette victoire… J’espère qu’elle va tomber dans les prochains jours".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

