Victor Jean a « découvert un autre style de course »

Crédit photo Orlennationsgrandprix.com
Quatre ans après sa dernière apparition sous le maillot bleu en Juniors, Victor Jean a retrouvé l’équipe de France lors de la Coupe des Nations Espoirs, du 14 au 17 mai en Pologne (voir classements). “C’était une super expérience, un vrai apprentissage, confie-t-il. J’ai découvert un autre style de course, plus contrôlé à l’image des Italiens. Mais aussi un rôle que je ne connaissais pas : celui de lancer le sprint". Lui, puncheur de nature, a dû se faire violence pour frotter dans le final. “Ce n’est pas dans mes habitudes, mais Manu (Emmanuel Houcou) m’a bien guidé. Maintenant, si on me demande de lancer un sprint, je saurai le faire”.
Envoyé en Pologne deux jours seulement après le Circuit du Saône-et-Loire, le coureur de 21 ans ne s’attendait pas à être en si bonne condition. “J'avais bien récupéré des efforts. J'étais vraiment bien physiquement”, affirme celui qui aurait aimé voir un profil plus à son avantage. “Ce n’’était pas dans mes caractéristiques pures. Avec l’arrivée massive le premier jour, les trois autres étapes se terminaient avec la même ascension finale. C’était un effort de 3-4 minutes au sprint, pas là où je suis le meilleur”.
« J'Y VAIS POUR GAGNER DES ÉTAPES »
Classé 17e à l'issue des quatre étapes, Victor Jean ne boude pas son résultat. “Je suis à ma place, ça aurait été compliqué de faire mieux. Tous les mecs autour de moi sont pros, c'est un résultat correct,” glisse le deuxième meilleur Français de l’épreuve, derrière Ugo Fabriès, auteur d’un Top 10. “Il marchait super fort. Il fait une belle septième place qui permet à la France de prendre des points importants pour le classement, en vue du Tour de l’Avenir”.
Avec un bon début de saison en club (voir sa fiche DirectVelo), l’Espoir 4 a vu cette sélection d’un bon œil. “Même si je n’ai pas toujours été récompensé cette saison, retrouver ce maillot pour ma dernière année est une belle satisfaction”, raconte celui qui sera de retour sous les couleurs du CC Étupes, à l’occasion de la Ronde de l’Isard, de ce mercredi à dimanche. “J’espère avoir bien récupéré d’ici là car j’y vais pour gagner des étapes. On sait que les échappées peuvent aller loin. L’équipe mise sur Jorgen Sekse pour le général. Mon objectif va être de l’accompagner sur les étapes qui me correspondent le moins”.
« JE NE VAIS PAS FAIRE DU VÉLO AMATEUR JUSQU'À MES 25 ANS »
L’épreuve ne sera pas une découverte pour lui, qui entend mieux faire qu’en 2022, alors sous les couleurs d'AG2R Citroën U23 Team. “C’était une édition spéciale, fin septembre. On s’était retrouvés rapidement à trois coureurs dans l’équipe, c’était très compliqué. On était inexistants alors que je découvrais un peu ce niveau-là”. Pour l’occasion, le natif de la région sera bien soutenu. “Je connais pas mal de monde, là-bas. Ma mère suivra la Ronde de l'Isard avec un van qu’elle a loué pour l'occasion. C'est à côté de la maison, c’est une motivation supplémentaire”.
Fraîchement diplômé, Victor Jean espère faire de cet exercice 2025 une réussite, pour mieux envisager l’avenir. “Je ne vais pas faire du vélo amateur jusqu’à mes 25 ans. J’hésite encore à me lancer dans un Master car ça voudrait dire moins de temps pour le vélo. J'entends bien passer professionnel mais ça ne dépend pas que de moi”. Réponse dans les prochains mois.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
