Samuel Watson a appris de ses erreurs
Crédit photo LNC / Marie Vaning
Cette fois-ci, c’est la bonne pour Samuel Watson. 24e puis 9e à Cassel lors des deux précédentes éditions des 4 Jours de Dunkerque, qu’il avait disputées sous le maillot de la Groupama-FDJ, le désormais sociétaire d’INEOS Grenadiers s’est montré le plus fort, sur les pavés du Nord, lors de cette édition 2025 (voir classement). “Ce dernier kilomètre, cet effort… Ça m'a semblé interminable ! Je savais que ce final me convenait très bien, il fallait simplement faire preuve de patience jusqu’à ce dernier kilomètre après m’être montré un peu trop excité et impatient les deux dernières fois que j’étais venu ici. J’étais passé à côté. Cette fois-ci, j’ai vraiment mieux géré en ne me dispersant pas. J’ai fait un seul effort et c’était le bon”, déclarait-il après la course, au pied du podium protocolaire. “Je tiens vraiment à remercier tous les gars, plus particulièrement encore « Swifty » (Ben Swift, NDLR). Il m’a vraiment rendu la vie beaucoup plus facile tout au long de la journée, en me protégeant et en prenant soin de moi. J’ai pu rester au chaud tout le long”.
Le Britannique a pris en expérience, a appris de ses erreurs, et tout cela a payé ce samedi. “Je savais qu’il fallait placer une belle accélération dans la partie la plus dure, puis continuer d’en remettre le plus possible jusqu’au bout. Je suis parvenu à tenir”. Cerise sur le gâteau, il s’empare également du maillot rose de leader avant la dernière étape, alors que l’ancien leader Axel Zingle (Visma-Lease a Bike) a abandonné sur chute.
Samuel Watson et ses coéquipiers ont désormais leur destin en main avant la dernière étape à Dunkerque. “On a perdu Connor Swift sur une sale chute en début de course. C’est malheureux, ça fait un élément de moins mais on a un gros collectif et oui, on est là pour le général. On espère garder le maillot”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

