Lewis Askey... une jambe au-dessus

Crédit photo LNC - Marie Vaning

Crédit photo LNC - Marie Vaning

Plus rien n'arrête la bonne dynamique de Lewis Askey. Et pas même un jeter de jambe sur la ligne, après avoir déchaussé dans les tout derniers mètres de la deuxième étape des 4 Jours de Dunkerque (voir classement). "J'ai déchaussé à la fin parce que je voulais tout donner, et j'ai peut-être donné un peu trop", rigole le coureur de la Groupama-FDJ. Il faut dire qu'avec son avance, le récent vainqueur des Boucles de l'Aulne pouvait se permettre un incident de ce genre. "La victoire de l'autre jour m'a donné la confiance. Aujourd'hui l'arrivée en bosse était très bien pour moi. On s'est un peu mis la pression ce matin. Toute l'équipe a vraiment travaillé devant pour moi, ça m'a mis en confiance pour faire mon sprint à la fin, je pense que j'étais le plus fort et j'ai gagné".


C'est dans un virage en épingle, à plusieurs centaines de mètres de la ligne d'arrivée que la décision s'est faite. La Groupama-FDJ a pu compter sur le Britannique et Thibaud Gruel pour faire le ménage dans ce virage. "Les coureurs se sont un peu emmêlés. Je voyais deux Groupama devant mais je ne savais pas lequel était le lanceur et lequel était le sprinteur. Lewis est parti, il a pris un peu d'avance et avec les virages c'était compliqué de le remonter, c'est bien joué de sa part", applaudit Axel Zingle, vainqueur la veille et au pied du podium ce jeudi, qui estime avoir été trop tendre dans l'emballage final. "Je m'étais dit que le Top 5 suffirait, j'ai peut-être été encore un peu trop prudent, c'est comme ça que la victoire m'échappe", analyse-t-il, lui qui reste néanmoins leader du général avec sa place du jour.

Lewis Askey et Axel Zingle sont désormais dos à dos avant de s'expliquer sur les pavés, puis à Cassel pour la victoire finale. Le premier cité a l'avantage de la dynamique. "Je pense que ça va se jouer le dernier jour pour le général, je vais être à la limite de passer. On va tout donner pour, et j'ai la confiance d'aujourd'hui. Je n'ai pas vraiment d'habitudes de leader, cette année l'équipe m'a donné la chance de le faire. Donc c'est plaisant de récompenser les gars comme ça", raconte le Britannique. Son adversaire de la Visma-Lease a Bike a lui l'expérience et la connaissance du terrain avec lui. "J'aime bien la Belgique et les pavés donc ça devrait aller, c'est déjà une bonne journée de faite. C'est dommage parce que c'est sans doute l'arrivée qui me convenait le mieux. Mais je connais assez bien Cassel, on va soigner la condition pour être au rendez-vous". Balle au centre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lewis ASKEY
Portrait de Axel ZINGLE