« Fierté et soulagement » pour Emmanuel Houcou, vainqueur en Coupe des Nations

Crédit photo Orlen Nations GP
Il s’était déjà illustré sur la piste avec le maillot tricolore sur le dos, notamment en obtenant une médaille d’argent lors du Championnat d’Europe Espoirs l’an dernier. Cette fois-ci, c’est sur la route qu’Emmanuel Houcou a brillé avec l’équipe de France en remportant au sprint, ce mercredi, la première étape de l’Orlen Nations GP (voir classement). “Il y a énormément de fierté, assure-t-il à DirectVelo, sur le chemin du retour à l'hôtel. C'était le but de lever les bras sur cette étape, il y a toujours un sentiment particulier quand on arrive à atteindre un objectif. C'est ma première sélection en équipe de France sur route. C'est une grande satisfaction et le sentiment du travail accompli. Je suis très content”.
« BIEN ENTOURÉ »
Les protégés de Pierre-Yves Chatelon espéraient une arrivée massive dans les rues de Jaslo, mais ils n’avaient aucune certitude. “On savait que le parcours pouvait être piégeux avec pas mal de vent. On est restés vigilants toute la course. Les mecs ont fait un super travail”. Deux coureurs sont rapidement partis en échappée, avant que les Pays-Bas prennent le contrôle du peloton. Puis les Allemands ont mis un coup de vis, et tout est rentré dans l’ordre. Un autre concurrent tentera sa chance mais il est avalé par la meute à plus de 30 bornes du but. Le final a été aussi rapide que tendu. “On était sur une route assez large, plutôt en faux-plat descendant. Ça allait vraiment très vite. J'étais bien entouré. Il y avait quasiment toute l'équipe autour de moi”.
À l'approche des deux derniers kilomètres, Emmanuel Houcou s’est retrouvé avec Victor Jean. “Il a fait un super travail pour me placer”. Puis le Martiniquais s’est concentré sur les Néerlandais. “Ils avaient un super train. Dans les deux derniers virages à la flamme rouge, les Anglais ont pris la barre. J'ai juste suivi les bonnes roues et j'ai fait mon effort à peu près à 200 mètres de la ligne”.
UNE PREMIÈRE AU NIVEAU INTERNATIONAL
Le coureur de 22 ans obtient sa première victoire au niveau international, après avoir beaucoup tourné autour depuis le début de la saison. Il y a un peu plus de deux semaines, il n’avait pas réussi à trouver l'ouverture au Tour de Bretagne (lire ici), sur les terres de son équipe. “Je sais qu'il y a eu pas mal de déception après le Tour de Bretagne. On était là pour chercher au moins une victoire d'étape. Sans vraiment passer à côté, je pense qu'on est rentré avec pas mal de regrets à la maison. C’est un soulagement de gagner. Les sensations sont vraiment très très bonnes en ce moment. C'était vraiment important de pouvoir capitaliser là-dessus. Le début de saison a été bon, mais il manquait une victoire”, dit le vainqueur de deux manches du Circuit des Plages Vendéennes, en Élite.
L’ancien coureur de l’AVC Aix-en-Provence, qui va porter ce jeudi son premier maillot de leader depuis 2018 et le Tour de Guadeloupe Cadet, se veut prudent au moment de penser à la suite de la course polonaise. “C'est assez simple à résumer, ça va être de plus en plus dur jour après jour. L'objectif, c'était de gagner aujourd'hui. Demain, c'est une autre journée. Bien sûr, on va tout faire pour défendre le maillot”. Et indirectement tenter de séduire le sélectionneur pour d’autres rendez-vous alors qu’il est dans sa dernière année chez les moins de 23 ans. “Forcément, j'ai le Tour de l’Avenir dans un coin de ma tête. Si je suis amené à être appelé, je répondrai présent. Mais l'objectif à l'heure actuelle, c'est l’Orlen. Après, ça sera de continuer la saison au mieux avec Arkea-B&B Hôtels”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

