Maéva Plagniol malchanceuse puis portée par les siens

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Maéva Plagniol avait une revanche à prendre sur le Tour du Gévaudan. Alors qu’elle n’avait pas terminé l’épreuve l’an passé, la Provençale s’est cette fois-ci hissée aux portes du Top 5 au classement général de la compétition lozérienne grâce à sa belle performance dans la Montée Jalabert, dimanche, sur les hauteurs de Mende (voir classements). “Je suis super contente d’avoir fait Top 10. Cette course était vraiment mon objectif mais c’était mal parti car j’ai crevé de la roue avant en amont du premier GPM et j’ai dû faire toute la montée à bloc pour rattraper groupe par groupe”, racontait-elle à chaud auprès de DirectVelo, à sa descente de vélo.
Ce coup du sort - elle a pris un trou dans la chaussée - a en effet obligé la sociétaire du Comité Auvergne-Rhône-Alpes à un gros effort dans le Col de la Loubière. “Je suis remontée de groupe en groupe, j’imagine que ça roulait au train devant car j’ai réussi à revenir au fur et à mesure”. Surtout, celle qui avait débuté le cyclisme à Aubagne puis au VC La Pomme Marseille - avant de rejoindre le Team Buffaz l'an dernier - a pu compter sur un soutien précieux. “J’ai retrouvé mes coéquipières et je les remercie car c’est grâce à elles que j’ai pu rentrer. Sinon, je n’aurais pas pu concrétiser tout le travail qui avait été fait depuis le début de saison pour cet objectif”.
Ce n’est cependant qu’à quinze bornes de l’arrivée que la J2 revient enfin sur l’avant de la course. Et elle a tout juste eu le temps de prendre une grande respiration avant de se frotter à l’épouvantail de l’épreuve, la terrible Montée Jalabert. “C’était très dur mais je me suis accrochée. Je pensais être plus loin que ça mais quand mon frère et mon père m’ont dit que j’étais 12e au kilomètre, ça m’a donné des ailes. J’ai tout donné jusqu’à la fin”. Et elle a continué de grappiller des places jusqu’au bout. Pour décrocher un résultat de référence. Une belle satisfaction, plus encore dans ces conditions, après avoir dû produire un gros effort en amont de la montée finale. Place désormais au Tour des Flandres, sous le maillot de l’équipe de France (voir la sélection). “Puis je me concentrerai sur le gros objectif du Championnat de France, à la fois chrono et route”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

