Bastien Pichon : « Être parmi les meilleurs »

Bastien Pichon n’en finit plus de gagner. Présent dimanche dernier sur le Grand Prix de Saint-Maximin (Toutes Catégories), le sociétaire du Team Lockimmo.com a une nouvelle fois raflé la mise (voir classement), son troisième succès cette saison. “L'objectif était de faire gagner un coureur de l’équipe qui n’avait pas encore levé les bras. Collectivement nous étions très forts. Je me suis retrouvé devant dans le final donc j’ai joué ma chance à fond.” Parti à 25 km de l’arrivée en compagnie d’un autre fuyard, il n’était pas question de faire 2e. “Quand le coureur de Villeneuve Saint-Germain (Blaine Kieck, NDLR) sort, j’étais le seul à pouvoir y aller. Au sprint, je me savais plus rapide donc je n’ai pas tenté le diable. On devait gagner la course à la maison, il n’y avait pas d’autre choix possible,” confie-t-il auprès de DirectVelo.
À 23 ans, Bastien Pichon réalise l’un de ses meilleurs débuts de saison (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai déjà trois succès depuis la rentrée. J’ai pu montrer en Classe 2, notamment sur la Boucle de l’Artois, que je pouvais être parmi les meilleurs (il termine l’épreuve à la 8e place, NDLR). J'espérais ce début de saison-là. Maintenant, il va falloir profiter de chaque occasion pour se montrer”, ambitionne-t-il après avoir changé quelque peu sa préparation hivernale. “J’ai augmenté le volume de mes entraînements. Cette année, j’ai axé une partie sur la musculation à la salle de sport, jusqu’en janvier. Ça fait peut-être quelques différences.”
« TANT QUE JE PROGRESSE, JE CONTINUE »
À l'approche du mois de juin, les yeux commencent à se river sur un objectif bien précis : le Championnat de France. “On est à un mois et demi du point le plus important de la saison. On y pense déjà tous. Les prochaines courses vont donner un peu la tendance. L’équipe va emmener les coureurs en forme, pas forcément ceux avec les meilleurs résultats de la saison,” précise celui qui serait prêt à troquer certains de ses résultats. “Je change volontiers mes trois victoires en Elite-Open pour avoir un Top 10 au France ou sur une Classe 2.”
Sorti des rangs Espoirs depuis l’entame de l’exercice 2025, Bastien Pichon n’envisage pas de raccrocher le vélo à l’automne. “Tant que je progresse, je continue. Je pense être encore sur le vélo pour les deux ou trois prochaines années.” Diplômé en STAPS depuis juin, Bastien Pichon se consacre entièrement au vélo, en préparant l’après. “Je suis en train de passer le concours de sous-officier de gendarmerie. Je vais rentrer dans la réserve pour faire un premier pas dans le métier et ne pas faire que du vélo dans les prochaines années.” En attendant, il sera bien sur sa monture au Tour du Loiret en fin de semaine, à la recherche d’un nouveau bouquet.