Du VTT au maillot jaune, Huw Buck Jones, le grimpeur de Bourg-en-Bresse se découvre

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo

Le premier maillot jaune de la Ronde de l'Isard 2025 est un apprenti grimpeur. Le Gallois Huw Buck Jones, coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, a remporté l'étape de mercredi au bas d'une descente (voir classement), mais pourra-t-il s'illustrer ce jeudi dans la montée de Cauterets (Hautes-Pyrénées) ?


“Bien sûr que l'objectif est de garder le maillot le plus longtemps possible, je me suis beaucoup préparé pour ça dans les bosses, la Ronde de l'Isard est un test important”. Le leader du classement, qui a devancé mercredi son coéquipier Victor Loulergue au sprint, est en effet au début d'un programme d'apprentissage pour la haute montagne. Sans garanties, tout en surprises et en potentiel : tout est possible pour cet ancien vététiste, qui a aujourd'hui 21 ans.

UN BON RAPPORT POIDS-PUISSANCE

C'était en effet sa discipline-reine jusqu'à la saison passée : Huw Buck Jones a débuté le VTT à sept ans et disputé plusieurs Championnats d'Europe ou du Monde en ce domaine. Le cyclo-cross venait en complément, la route aussi. Dans l'été 2024, son passage à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a accéléré la  transition vers les épreuves de haute montagne et une nouvelle carrière. Sur le Tour du Val d'Aoste, il travaille comme équipier de Joris Chaussinand et, quand ce dernier abandonne, malade, Huw Buck Jones peut saisir sa chance. Il se classe 8e d'une dernière étape très escarpée, à la pédale (lire ici).

“On nous l'avait vendu comme grimpeur et, là, on a vu que c'était vrai !, sourit encore son directeur sportif, Christian Milesi. Même s'il avait disputé le Tour du Japon et couru avec une Continentale (la défunte équipe Saint Piran, NDLR), tout était nouveau pour lui. La compétition et la haute montagne”. “Je crois que c'est vraiment mon truc, souligne le coureur. Je fais 1m69 pour 57 kilos, j'ai un bon rapport poids-puissance et, surtout, j'adore monter les cols…”.

Mais les épreuves pour grimpeur sont rares au calendrier Espoirs, et Huw Buck Jones doit poursuivre sa trajectoire dans les cols de l'Ain, à l'entraînement. Christian Milesi, toujours : “Ses data sont très bonnes sur des efforts de 10 à 60 minutes, mais il faut voir maintenant comment il est capable d'enchaîner les difficultés et les étapes, car ce sont les caractéristiques attendues pour un grimpeur”. Un indice probant, mais sur un terrain plat : Huw Buck Jones résiste dans le peloton, parmi les rouleurs, sur le Paris-Tours 2024 (classé 28e).

CAPABLE DE SE DÉVOUER

C'est dire si le maillot jaune de la Ronde de l'Isard représente un point de départ, plus qu'un aboutissement. Le Gallois moustachu (“Je l'ai laissée pousser depuis Movember, vous pensez que c'est aéro ?”, plaisante l'intéressé) veut saisir toutes les chances de se signaler à nouveau. Soit par un résultat personnel, soit en aidant Victor Loulergue, comme il l'avait déjà fait sur le récent Circuit des Saône-et-Loire. “Huw est capable de se dévouer, apprécie son directeur sportif. C'est rare qu'un coureur étranger dans une équipe française ne réclame pas un statut protégé tout le temps et aide autant ses coéquipiers avec autant de sérieux”.

Après la Ronde de l'Isard, la suite de son calendrier est encore en construction. Huw Buck Jones espère retrouver l'équipe nationale britannique, cette fois dans la brigade sur route, par exemple au Tour de l'Avenir et au Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Huw BUCK JONES