« Un tel incident ne peut pas se produire ». À Liège, Cannibal se sent lésé

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Consternation à l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège Juniors ce samedi (voir classement). Lors du sprint final face au Britannique Harry Hudson, le Belge Leander De Gendt (Cannibal-Victorious U19) a été gêné à quelques mètres de la ligne d’arrivée… par une moto de police, voulant se rabattre sur la droite pour prendre la dérivation. Ce fâcheux incident l'a empêché de jouer la victoire. "Ça se passe à environ dix mètres de l'arrivée. Il a dû freiner et se relancer. Il aurait bien sûr gagné", estime le directeur sportif de Cannibal, Francis Van Mechelen, auprès de DirectVelo.

DEMANDE D'EX-AEQUO REFUSÉE

Le policier impliqué est venu présenter ses excuses dès la fin de l’épreuve. "Il avait un document indiquant que l’arrivée se trouvait à la chapelle, au sommet de La Redoute. C’est pourquoi il était si proche des coureurs : il ne savait tout simplement pas que la ligne d’arrivée était là. Quand il a compris qu'il devait aller à droite, il était déjà trop tard". Pourtant, l’agent en question avait bien assisté à la réunion de sécurité organisé en matinée. "Peut-être n'avait-il pas été attentif à ce moment-là, je n'en sais rien", imagine le directeur sportif.

Francis Van Mechelen ne nourrit toutefois aucune rancune personnelle à l’égard du policier. "Un tel incident ne peut pas se produire. Le problème est d'avoir une dérivation aussi près de l'arrivée. Le policier en était le premier désolé. Je n'oublie pas que sans eux, il n'y a pas de course de vélo. Ils assurent la sécurité. Je ne suis pas fâché, mais triste pour mon coureur". Face à ce qu’il considère comme une profonde injustice sportive, le père de Vlad Van Mechelen s’est immédiatement rendu auprès du jury des commissaires. "J’ai demandé s’il ne valait pas mieux mettre les coureurs ex-aequo. Je suis déçu que Belgian Cycling n'ait pas été sensible à cette demande. Quelle différence cela fait-il ?". Le jury défend sa décision en estimant que le vainqueur n'a pas commis d'erreur, mais reconnait que le Belge a été perturbé dans son sprint.

DEUXIÈME INCIDENT EN DEUX SEMAINES

Francis Van Mechelen conteste la décision du jury et il a décidé d’introduire une réclamation officielle auprès de l’Union Cycliste Internationale. "Ce n'est pas une question d'argent, c'est juste une histoire de reconnaissance sportive. Ces garçons jouent leur avenir : ils essaient de décrocher un contrat pour les années à venir. Et puis, on lui enlève ainsi la victoire". L'avenir de Leander De Gendt est toutefois déjà en partie tracé : sa performance remarquable n’est pas passée inaperçue. Il évoluera dès la saison prochaine chez les Espoirs, au sein de la formation de développement de Bahrain. Pas le temps de s’attarder sur ce revers : le jeune coureur belge prendra dès ce dimanche le départ de Gand-Wevelgem Juniors.

Pour Francis Van Mechelen, il s’agit là du deuxième épisode surréaliste en l’espace de deux semaines. Lors de la Coupe du Président de la Ville de Grudziądz, une épreuve Juniors classée 1.1, un piéton et l’un de ses coureurs, Mikołaj Legieć, sont entrés en collision à 350 mètres de l’arrivée. "Le piéton a simplement traversé la route. Les bénévoles n’avaient pas reçu de sifflets, donc ils ne pouvaient rien faire". Deux incidents qui rappellent crûment à quel point la sécurité dans les courses cyclistes reste fragile et perfectible.

La vidéo de l'arrivée prise par Francis Van Mechelen :

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Leander DE GENDT