Tour du Finistère : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Aubin Sparfel (Decathlon AG2R La Mondiale) a remporté, ce samedi, la 39e édition du Tour du Finistère (1.1), dixième manche de la Coupe de France FDJ. Après 168 kilomètres de course, il a devancé son propre coéquipier Bastien Tronchon et Emilien Jeannière (Team TotalEnergies) sur la ligne d’arrivée à Quimper. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après la course. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Bastien TRONCHON

2e

« Un doublé, c’est vraiment cool, surtout avec Aubin (Sparfel) qui est néo-pro. On est pleinement satisfait. On ne s’attendait pas spécialement à le voir gagner, il faisait partie de ceux qui devaient travailler pour l’équipe. Mais on connaît ses talents de puncheur, et il avait pour objectif de saisir les opportunités qui pouvaient s’offrir à lui dans le final. Il l’a très bien fait en suivant l’attaque de Lewis Askey. Si ça n’avait pas marché, on était prêt à suivre derrière, mais il a fait ça parfaitement et ça a payé.

Aubin n’a pas roulé avec Askey dans le dernier kilomètre. J’avais bien envie d’y aller aussi mais quand on a un coéquipier devant, on n’y va pas… Et j’ai bien fait d’attendre puisqu’on fait 1 et 2 sur la ligne. »

Portrait de Emilien JEANNIÈRE

3e

« Je n’arrive pas à mettre au fond. Je ne cours pas après des places d’honneur mais ça va finir par venir. C’est quand même une belle place de 3. Franchement, je me sentais bien mais il y a encore quelques réglages à faire. C’est un beau doublé des Decathlon. Au moins, c’est un podium et non pas une 4e place comme le week-end dernier (lors de l'Ardenne Classic, NDLR). On avait à coeur de bien faire, de prendre l’échappée, peu importe avec qui. Il fallait durcir la course pour Sandy (Dujardin) et moi dans le final. J’étais protégé dans le final, c’était une arrivée pour puncheurs, presque un peu dure pour moi mais c’est surtout le placement en bas qui m’a coûté très cher. Il fallait courir comme les deux premiers l’ont fait.

Je vais enchaîner avec le Morbihan demain (samedi). Ça me rappellera de bons souvenirs, forcément, puisque j’avais fait le doublé avec Nicolas Malle au Championnat d’Europe là-bas, devant Tadej Pogacar. Le circuit sera difficile, encore une fois, mais ce sera un beau challenge, d’autant que le circuit ressemble à celui que l’on aura au Championnat de France aux Herbiers. »

Portrait de Justin DUCRET

Echappé et lauréat du classement des points chauds

« L’objectif était d’abord d’avoir un coureur à l’avant. Le reste, c’était du bonus. J’ai pris les points, je n’ai pas hésité à saisir cette opportunité. Thomas (Gachignard) était vraiment fort, il nous a lâché à la pédale dans les pourcentages. C’était le plus fort de l’échappée, je n’ai pas de regrets. Je vais enchaîner avec Plumelec et Dunkerque. C’est un gros bloc, je poursuis mon apprentissage. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin DUCRET
Portrait de Emilien JEANNIÈRE
Portrait de Bastien TRONCHON