Nicolas Laugier, loin du pôle, veut se rapprocher de l'équipe de France

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Record personnel battu. Nicolas Laugier a sorti un temps de 10"472 au 200 mètres lancé sur la piste de Loudéac, à l'occasion de la Coupe de France de l'Avenir du mois dernier. Le sociétaire du CC Bénédictin ne s'était pas préparé pour ce rendez-vous sur une piste en bois mais sur l'anneau en béton de 333 mètres de Saint-Denis de la Réunion, "avec des trous partout", glisse le pistard à DirectVelo. "J'espérais des choses, mais pas autant que ça".


Depuis le mois de janvier, le Réunionnais a quitté le pôle outre-mer de Bourges et sa piste de 200 mètres pour revenir chez lui et Didier Henriette l'entraîne. "Je suis parti pour des raisons personnelles. Juste avant, j'étais blessé, ça m'a mis par terre pendant deux mois", explique-t-il. Le coureur de 18 ans est lycéen en 1ère générale. "Et je m'entraîne le matin et le soir quand je peux, sachant qu'il y a aussi les leçons. Donc, c'est un petit train de vie à suivre, mais ça me plaît bien".

UNE DÉCOUVERTE DE LA PISTE ORIGINALE

La piste, Nicolas Laugier l'a découverte sur... un VTT. "Sébastien Henriette a dit à mes parents : « lui, il faut qu'il fasse de la piste »". Et c'est vers la vitesse qu'il se spécialise. "Je me suis mis à fond dans la piste et voilà le résultat. La vitesse, c'est ce que j'adore, c'est ce que j'aime", insiste le coureur en double-appartenance avec l'US Créteil quand il vient en métropole.

Nicolas Laugier n'a pas coupé les ponts avec le pôle de Bourges et ses entraîneurs venaient discuter avec le coureur en centre piste de Loudéac. "Avec le pôle, on nous a beaucoup appris à s'écouter, à écouter les sensations. J'arrive plus aisément à savoir quel braquet je peux avoir aujourd'hui ou non". Son record personnel du 200 mètres tient aussi à son expérience acquise à Bourges sur une piste de 200 mètres, comme celle des Côtes d'Armor. En quittant le pôle, le Réunionnais n'a pas abandonné son ambition d'être sélectionné en équipe de France. "En quittant le pôle, le seul truc qui aurait pu m'éloigner de l'équipe de France, c'était si je n'avais pas pris mes entraînements au sérieux. Ça n'a pas été le cas. J'ai tout fait bien". Il vise une sélection pour les Championnats d'Europe et du Monde. "C'est un objectif que j'ai depuis plus de deux ans déjà. Je vais tout faire pour le réaliser".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas LAUGIER