Erwan Besnier rêve d’être Champion de France

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Erwan Besnier avait déjà gagné en Toutes Caté mais jamais sur une Elite Nationale. C’est désormais chose faite depuis ce dimanche, et plutôt deux fois qu’une puisque le sociétaire de la formation Mayenne-V and B-Montana a remporté le chrono individuel du nouveau Tour du Cher et, par la même occasion, le classement général (voir ici), après que l’étape en ligne du matin se soit jouée au sprint massif. “Forcément, comme c’est la première, ça représente beaucoup pour moi. Je venais ici avec de l’ambition, l’air de rien, car je savais que je pouvais faire un bon chrono et un bon général ici”, relatait-il à chaud auprès de DirectVelo, alors que son club était “revanchard” après être passé au travers la veille en Coupe de France N1, au Grand Prix de la Sologne des Étangs.

Adepte de l’effort en solitaire, il s’est régalé lors des 14,5 km tracés autour d’Henrichemont, malgré le vent et la pluie. “J’ai vraiment beaucoup aimé. Il fallait envoyer de gros watts pour gagner, ça roulait très vite mais il fallait aussi être très bien posé, aéro, car il y avait beaucoup de vent. Ça ne m’a pas forcément dérangé, il fallait faire avec, c’était la même chose pour tout le monde. Il fallait juste bien tenir les prolongateurs”, rigole celui qui coche ainsi une case sur la route du Championnat de France chrono, où il sera très ambitieux. “Je veux être Champion de France du chrono en juin, c’est l’objectif”, clame le rouleur, qui avait décroché la médaille de bronze de la discipline en U23, l’an dernier.

D’ici ce rendez-vous crucial, il espère “se montrer un maximum” dans l’optique de “passer pro” l’an prochain, lui qui est avant tout un spécialiste des vélodromes. “C’est plutôt un bon début de saison pour moi sur la piste. C’est un peu plus mitigé sur la route pour l’instant”. Mais cette victoire au Tour du Cher fait remonter la note générale, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin alors que le second trimestre de la saison ne fait que commencer. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BESNIER