Valentine Fortin : « Me faire une place parmi les meilleures sprinteuses mondiales »

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo
Voilà un premier très gros résultat cette saison pour Valentine Fortin. Après plusieurs places d’honneur sur des courses de premier plan, la sprinteuse de la formation Cofidis a décroché la deuxième position du Festival Elsy Jacobs à Luxembourg, ce dimanche (voir classement). “C’était une bonne journée comparé à hier (samedi), où j’étais plutôt dans un rôle d’équipière vu le parcours. Dès que la course est devenue dure, j’ai arrêté. Ça a payé puisque j’ai pu jouer les premiers rôles cette fois-ci”, se félicitait-elle dans la zone d’arrivée auprès de DirectVelo, quelques instants après en avoir terminé.
Active dans la partie décisive de la course, l’athlète de 26 ans s’est retrouvée échappée dans un groupe de solides. “C’était durant le quatrième tour de circuit. C’est revenu par petites grappes mais je savais que j’avais toujours ma chance au sprint”. En toute fin de course, la Suissesse Steffi Häberlin (SD Worx-Protime) a tenté le coup dans la dernière bosse. Ce qui n’a pas perturbé Valentine Fortin, bien que les Visma-Lease a Bike n’aient pas réagi à la seconde. “Elles ont eu du mal à se mettre en route, ça a fait rideau sur le coup mais ça a fini par rouler, le temps qu’elles remontent et se mettent en place. Moi, je me concentrais sur mon sprint”.
« LES VISMA ÉTAIENT TRÈS SOLIDES »
Bien placée derrière le train de la SD Worx-Protime qui emmenait Barbara Guarischi, Valentine Fortin termine donc sur le podium, seulement devancée par l’Italienne Martina Fidanza (Visma-Lease a bike). “Malheureusement, il m’a manqué quelques mètres alors que je suis revenue tout près sur la ligne. Il manquait peut-être un peu de fraîcheur aussi. Mais les Visma étaient très solides, elles avaient un très bon train et ont fait une belle course d’équipe. C’est quand même satisfaisant pour moi de faire 2e. C’est un résultat qui fait du bien après des moments compliqués”.
Globalement, la pistarde se dit “quand même contente” de son début de saison, citant notamment ses 8e et 11e places à La Panne et lors de Gand-Wevelgem. “Ce sont de bons trucs même s’il me manque un Top 5 en WorldTour pour me faire une place parmi les meilleures sprinteuses mondiales. C’est mon objectif cette année”. Prochain rendez-vous ce week-end avec les épreuves bretonnes. “Elles sont dures mais pourquoi pas, j’ai hâte”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

