Lenny Martinez, Joao Almeida : en Romandie, tout le monde termine content

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Pour ceux qui n'avaient rien suivi du dénouement du Tour de Romandie, des hurlements du staff de la UAE Team Emirates XRG et du public ont permis de rapidement comprendre qui avait remporté, dans les rues de Genève, l’épreuve WorldTour. Alors que Lenny Martinez n’en avait pas encore terminé, Joao Almeida et ses proches s'enlacent pour fêter le moment. Juste derrière les barrières, de nombreux drapeaux portugais sont de sortie, accompagnés par la voix des « Joao, Joao ».
Après le Tour du Pays basque il y a moins d’un mois, il ajoute une deuxième course par étapes du WorldTour à son palmarès 2025. “Je suis toujours un peu nerveux pour être honnête avant un chrono, a-t-il reconnu en zone mixte. Les sensations étaient bonnes. J'ai senti que j'avais de la puissance. Remco (Evenepoel) était clairement le plus rapide. Je pense qu'il méritait de gagner le contre-la-montre, donc tout le monde est content. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais jusqu'à présent, c'est vraiment bien. J'ai souvent été deuxième par le passé, mais cela fait partie de la vie et du cyclisme”.
« JE FÉLICITE LENNY »
Cette fois-ci, le 2e s'appelle Lenny Martinez. Maillot jaune après sa victoire la veille à Thyon 2000, avec seulement trois secondes d'avance sur le Portugais, l’Azuréen n’a pas réussi à garder son bien jusqu’au bout mais il a atteint son objectif en restant sur le podium final (voir classement). “J'ai très bien dormi la nuit passée, mieux que la nuit précédente où j'avais terminé 2e. Je savais que c'était un peu compliqué aujourd'hui sur un parcours super dur. On m'a dit dans l’oreillette que je pouvais peut-être gagner le général, mais c'était plus pour m'encourager. Je ne suis pas du tout déçu du résultat, j’ai fait un bon chrono, je ne pouvais pas pousser plus vite. S’il y avait seulement 5 secondes, j’aurais été un peu déçu, mais là, il y en a 30. Il était le plus fort”, constate-t-il.
Lenny Martinez termine pour la première fois de sa carrière sur le podium d’une course par étapes du WorldTour. “Je pense que c'est une très bonne semaine. Je ne pouvais pas espérer mieux. C'était un test grandeur nature. J’ai eu de bonnes sensations et j’ai été constant. On commence aussi à bien travailler avec mes coéquipiers. Ils s’adaptent beaucoup à moi et je les en remercie”. Joao Almeida ne s’attendait pas à une telle concurrence de la part du Français. “J'ai été un peu surpris par son niveau. Il avait l'air très bien cette semaine. Pour être honnête, ce n’était pas forcément mon cas. Mais je n'abandonne jamais. Je donne toujours tout ce que j'ai. Je peux être satisfait de moi et je félicite Lenny qui a fait un excellent travail”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


