Julien Bernard : « J’en ai profité »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Quand une occasion se présente, Julien Bernard sait la saisir. 48 heures après avoir ouvert la route sur la deuxième étape, le coureur de Lidl-Trek a remis ça ce samedi sur l’étape-reine du Tour de Romandie. Longtemps accompagné par Ben Zwiehoff (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Louis Barré (Intermarché Wanty), le dernier à le suivre, il est parti en solitaire à 16 kilomètres de l’arrivée, dans la montée finale de Thyon 2000. Il a été repris trois bornes plus loin par les favoris. “J’aurais espéré un plus gros groupe. Louis était très fort. Dans la dernière partie, on s'est bien entendus. Il m'a dit qu'il allait jusqu'à la combativité. Il m’a donné un coup de main jusqu'au pied de la montée finale et après, j'ai essayé de partir. J’ai fait avec ce que je pouvais. J'étais quand même sur un bon rythme, mais derrière ça allait vraiment très vite. J'aurais espéré un peu plus d'avance pour pouvoir aller plus loin, mais c’était quand même une bonne journée”, a-t-il estimé auprès de DirectVelo sur la ligne d’arrivée.

Le Bourguignon a su ainsi profiter des libertés qui lui ont été accordées cette semaine.  “Ça fait du bien. On avait Juan Pedro Lopez qui était là pour faire un bon général, et on avait une équipe solide de grimpeurs. J’ai eu carte blanche sur deux étapes, j'en ai profité. Ça fait toujours plaisir d'être devant. Maintenant, je vais retourner dans mon rôle habituel”, dit le solide équipier.

« JE SUIS PRESQUE À MON MEILLEUR NIVEAU »

Julien Bernard avait été contraint à l’abandon sur Paris-Nice, en mars dernier, en raison d’une fracture du scaphoïde. Il a pu reprendre la compétition durant la campagne des Ardennaises, juste avant le Tour de Romandie. “Ce n’est pas facile de reprendre là-bas parce qu'il y a beaucoup de rythme et c’est ce qui me manquait. J'avais vraiment besoin de cette première course sur la Flèche Wallonne pour me remettre en jambes. Sur Liège, je sentais que les sensations étaient bien meilleures. Cette semaine, je suis presque à mon meilleur niveau donc c'est plutôt cool et encourageant pour la suite de la saison”.

Il va commencer par prendre une semaine de repos avant de partir en stage, à la Sierra Nevada. Dans la foulée, Julien Bernard devrait être aligné par son équipe sur le Critérium du Dauphiné ou sur le Tour de Suisse. En revanche, la suite est encore floue. “Je ne sais pas si je serai présent sur le Tour de France. Je suis dans la pré-liste pour le moment. Si je suis annoncé sur le Tour, je retournerai en altitude”. Médaillé lors des deux dernières éditions, il pourrait en revanche faire une croix sur le Championnat de France en cas de sélection sur le Tour de France. “Le parcours n'est pas spécialement fait pour un homme seul comme moi cette année. Je prendrai une décision au dernier moment”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BERNARD