La « première grosse victoire » de Morlaix CP

Crédit photo Fabien Lenfant / DirectVelo
Morlaix Cyclisme Performance est le premier leader de la Coupe de France N3. Le club finistérien a remporté, ce vendredi après-midi, le Chrono 47 avec douze secondes d’avance sur les Haut-Savoyards du Team 74 (voir classement). “C’est notre cinquième saison en N3. Gagner ici, pour nous c’est extraordinaire. C’est la première grosse victoire de l’équipe après quelques victoires en Toutes Catégories. On s’est renforcés cet hiver avec l’arrivée de très bons coureurs. C’est un très bon début de saison pour l’équipe, on est plus que satisfaits”, se réjouit le dirigeant Thierry Hervo auprès de DirectVelo, quelques instants après la très belle prestation de ses hommes.
LE PLAT PLUTÔT QUE LES BOSSES POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Cette performance est d’autant plus remarquable que le collectif breton n’a “pas eu le temps de préparer ce chrono car tout le monde était bien pris niveau calendrier sur le début de saison”, explique Corentin Loridan, l’un des coureurs de l’équipe. “On était quand même venus la veille pour reconnaître le circuit. On en a profité pour définir le train et envisager le rôle de chacun pour aujourd’hui”. Le groupe avait aussi l’expérience de deux précédents chronos par équipes. “C’était à Lesneven et au Tour de la Côte de Granit Rose et c’était utile, même si ce n’était pas exactement la même équipe”.
Stratégiquement, les Bretons ont bien géré leur affaire tout au long des 47,6 kilomètres tracés autour de Bruch, dans le Lot-et-Garonne. “Vu la difficulté du parcours, il fallait être encore au complet dans la première bosse après six bornes. On a bien géré, on a su rester homogènes. On savait que ce n’était pas dans les bosses que ça allait se jouer mais plutôt sur la vitesse qu’on allait être capables ou non de reprendre sur le plat, détaille Gabriel Garçon. Une fois sur le haut de la deuxième bosse, on a lâché les chevaux. On a tout mis, tout le monde a bien tourné”.
UN GROUPE QUI VIT BIEN
Dans le détail, Corentin Loridan explique qu’Elouan Cornec a “fait un super boulot dans les vingt premiers kilomètres, jusqu’à la deuxième grosse bosse”, puis que Raphaël Cadiou a “lui aussi fait un gros travail jusqu’au Km 30”. Maxime Rouxel, Gabriel Garçon et Corentin Loridan ont ensuite continué de prendre des relais à trois jusqu’au bout. “On a gardé Adrian Malgorn dans les roues au cas où, si quelqu’un crevait, pour avoir un troisième coureur”. Sans qu’il ne prenne plus de relais. Initialement, Morlaix CP espérait un… Top 5. “Les équipes ont beaucoup bougé à l’intersaison alors on ne savait pas trop où se situer”, promet Corentin Loridan. Autant dire qu’il s’agit là d’une très belle surprise. “On est une bande de copains, ça aide à se faire mal à et se pousser vers le haut. On est très contents, ça fait plaisir, ça récompense tout le travail des bénévoles”, reprend Gabriel Garçon. “Tout le monde est prêt à se mettre à la planche pour les autres, c’est aussi ce qui fait notre force”, surenchérit son jeune coéquipier de 22 ans.
Désormais en tête de la Coupe de France, les rouge-et-noir ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. “On comptait limiter la casse sur le chrono, on a fait mieux que ça. Maintenant, on va se tourner vers la manche spécifique de Valberg. Sur le papier, ce n’est pas pour nous mais on fera au mieux, assure Gabriel Garçon. L’objectif est d’être dans les trois premiers de la Coupe de France pour avoir notre place sur le Championnat de France”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


