La panne d'oreillette n'a pas freiné la Nouvelle Aquitaine

Crédit photo Fabien Lenfant - DirectVelo

Crédit photo Fabien Lenfant - DirectVelo

Quentin Bréant a fait mieux que son grand frère Romain, 3e du Chrono 47 en 2022 avec le comité de Nouvelle Aquitaine. Avec ses coéquipiers du comité, ils ont terminé 2e cette fois-ci (voir le classement), au-dessus de l'objectif fixé au départ par François Trarieux, leur CTR, "entre la 3e et la 5e place". C'est même la meilleure performance du comité depuis la création du Chrono 47.

MISE EN PLACE IDÉALE

Quentin Bréant était l'élément pivot dans la gestion du groupe. "C'est le capitaine de route depuis le début de saison. Il possède la valeur médiane du groupe en valeur de puissance, donc c'était à lui de faire la montée et qu'ensuite Jan (Hernandez Reilhe) soit capable de relancer fort au sommet", indique son CTR à DirectVelo. La mise en place de l'équipe travaillée sur place depuis mercredi était donc idéale jusqu'à un petit incident.

"Au début du chrono c'était vraiment parfait, on avait les oreillettes, donc on n'a pas eu besoin de communiquer du tout, on prenait vraiment les cordes dans chaque virage, raconte Quentin Bréant. Mais après la bosse on a vraiment dû communiquer, parce qu'on avait plus d'oreillettes". En réalité, la radio de quelques coureurs fonctionne encore et, au volant, François Trarieux s'adapte.  "J'utilisais le haut-parleur mais avec la vitesse tu entends un peu moins bien. Je savais qu'il y en avait qui entendaient quand même encore avec les oreillettes, donc j'ai alterné un peu entre les deux pour communiquer".

« PRENDRE AUTANT DE PLAISIR SUR UN CHRONO, C'EST RARE »

Le sociétaire de Creuse Oxygène s'est plu dans le rôle de capitaine de route, "je suis un peu grande gueule", sourit-il. Pourtant, "le chrono ce n'est pas vraiment mon fort. Je ne l'avais pas travaillé l'an dernier, j'ai eu mon vélo en fin d'année, donc j'ai pu un peu travailler en début de saison. Alors prendre autant plaisir sur un chrono, c'est rare, apprécie-t-il. Le parcours était assez usant avec un début vent de face donc ça permettait de ne pas rouler trop vite mais après l'enchaînement des bosses, c'était un peu compliqué et ensuite les deux grandes descentes permettaient de prendre de la vitesse".

La Nouvelle Aquitaine termine la première derrière la Bretagne "qui était intouchable", souligne François Trarieux. "C'est une belle satisfaction. Il y a des années où on n'a pas forcément l'effectif pour pouvoir performer. Donc là, quand on a l'équipe qui va bien, c'est bien d'aller chercher le podium. ça veut dire aussi que cette saison, on a une très belle valeur dans l'équipe de Nouvelle Aquitaine". D'ailleurs Jan Hernandez Reilhe va disputer la Course de la Paix avec l'équipe de France et Simon Defrance, J1, vient de gagner le contre-la-montre de la Penn Ar Bed et Lancelot Gayant est en équipe de France piste. "J'espère qu'on va concrétiser au Carmausin", conclut François Trarieux. La Coupe de France Juniors n'est pas finie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BREANT