Une victoire puis « une bonne leçon » pour Kevin Andres Estupinan

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Inutile de monter très haut en altitude pour voir les grimpeurs colombiens se montrer à leur avantage. Sur les hauteurs de Sampzon, en Ardèche Méridionale, Kevin Andres Estupinan a profité de la courte mais intense montée du traditionnel chrono individuel de la Flèche Ardéchoise pour décrocher son premier succès sur le sol français. “C’était un objectif, j’y pensais depuis un petit moment. L’équipe a tout mis en place au mieux, avec du bon matériel, pratiquement de pros. J’avais les jambes, c’est un régal de gagner comme ça d’emblée, seulement trois semaines après mon arrivée en France”, souriait-il auprès de DirectVelo quelques heures après ce succès.


Sur ce chrono de 6,1 kilomètres, le sociétaire du Team INCA de Paul Sauvage n’a pas mis de stratégie en place. “C’était simplement à bloc du départ jusqu’à l’arrivée, sans calculer”, rigole celui qui a parcouru la distance en 10’35”, soit deux petites secondes plus rapidement qu’Hugues Fayet (voir classement). “J’étais un peu à la limite dans le dernier kilomètre, il était dur de finir mais je savais que la victoire était potentiellement au bout, et ça l’a fait”.

Il n’est pas rare de voir le vainqueur du chrono matinal conserver son bien l’après-midi même lors de l’étape en ligne et ainsi remporter le classement général du Prix de la Ville d’Aubenas mais cette fois-ci, Kevin Andres Estupinan et sa formation ont été piégés par Louka Didier. “On a fait au mieux, je n’ai rien à reprocher aux gars mais on s’est simplement fait avoir, on n’a pas réussi à y voir clair et à bien contrôler les échappées”. La situation était tellement confuse pour le Colombien qu’après la ligne, il s'enquérait du résultat final. “Ah bon, il y avait un coureur bien placé au général ? Mince…”, peste-t-il à l’annonce de la nouvelle. “On n’avait pas d’infos, on s’est déconcentrés. C’est dommage car on avait un groupe solide. C’est une bonne leçon, il y aura des choses à améliorer pour les prochaines sorties”. Dans son champ de vision, le Trophée Centre Morbihan, en Coupe des Nations, et la Classique des Alpes. “C’est une course à laquelle je pense depuis un bon moment. J’ai hâte de voir ce que ça peut donner”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin Andres ESTUPINAN VARGAS