Aurélien Paret-Peintre : « C'est dur d'avoir des regrets »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
Il n’y a pas eu photo. Au sprint, Matthew Brennan, grand favori du jour, a dominé sans surprise la première étape du Tour de Romandie. Même si sa pointe de vitesse n’est plus à démontrer, la 2e place d’Aurélien Paret-Peintre est un peu plus surprenante (voir classement). “Quand j'ai vu la liste des engagés et le parcours, j'avais vraiment envie de faire le sprint. Je l'avais en tête, je savais que c'était une arrivée parfaite. Mais l'équipe voulait que ce soit Stefan (Bissegger) pour les bonifications, mais il n'était pas au mieux”, rapporte à DirectVelo le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale.
Les coureurs ont roulé vite toute l'étape, longue de 194 kilomètres et où il fallait enchaîner trois difficultés en milieu de journée. “Vu la vitesse à laquelle ça a roulé toute l'étape, je me suis dit que ça n’allait pas être un vrai sprint”, indique le Haut-Savoyard. Dans le final, il a pu bénéficier du soutien de Callum Scotson. “Il m'a idéalement placé. Je ne pensais pas que la dernière descente était aussi sinueuse et ça m'a beaucoup servi d'être devant”.
AMBITIEUX AU CLASSEMENT GÉNÉRAL
Il avait bien étudié le final. “Je savais qu'il y avait la courbe à gauche. Quand ça s'écarte, j'arrive à remonter. Je ne voulais pas avoir de regrets, alors j’ai essayé de lancer de loin. Je fais un gros sprint”. Mais il est tombé sur bien plus rapide. “Quand Matthew Brennan lance, on prend quelques mètres. Il nous met au moins trois vélos, il n'y a pas grand-chose à dire. C'est dur d'avoir des regrets. Il fait un très beau début de saison alors je suis quand même content, c’est quand même une course WorldTour”.
Aurélien Paret-Peintre parle d’une “belle entrée en matière”. Il ne crache pas sur les six secondes de bonification prises grâce à sa 2e place dans les rues de Fribourg. “C’est toujours ça de pris même si avec ce qui nous attend samedi et dimanche, ça ne va peut-être pas être significatif, mais on ne sait jamais, c'est toujours ça de pris”. Pour son premier Tour de Romandie, il espère faire un bon classement général. “Je sais que samedi, ça va être difficile, mais les jambes sont là”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
