Clément Venturini : « Beaucoup de frustration »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Il y a un an, Clément Venturini avait pris la 8e place à Fribourg lors d’un sprint dominé par Dorian Godon. Cette fois-ci, il a fait un peu mieux en prenant la 5e position de la première étape du Tour de Romandie (voir classement). Pas de quoi le satisfaire pour autant. “Il y a beaucoup de frustration, reconnaît-il pour DirectVelo en récupérant sur le home-trainer situé au pied du bus de sa formation. J'avais à cœur de bien faire. Thibault (Guernalec) s’est donné corps et âme pour moi. Je suis vraiment déçu pour moi, mais également pour lui, parce qu'il s’est vraiment sacrifié”.

Le Rhodanien a eu deux secondes d’hésitation qui lui ont été fatales pour obtenir un meilleur résultat. “J’ai eu un peu peur car je ne savais pas de quel côté Thibault allait s’écarter. J’ai ralenti, j’ai perdu toute ma vitesse”. Mais le coureur d’Arkéa-B&B Hôtels assure qu’il n’aurait pas gagné sans cette hésitation. “En toute franchise, ça aurait été compliqué face à Matthew Brennan. Mais, je pense que la 2e place était largement accessible”.

« MA RÉGULARITÉ NE SUFFIT PAS »

Elle n’aurait pas été de trop. “J'ai besoin de faire des gros résultats pour prouver. J'ai l'impression que ma régularité ne suffit pas”, dit le 4e de la Roue Tourangelle et de la Route Adélie de Vitré. Souvent placé, il aimerait parfois être moins régulier mais être de temps en temps encore un peu plus haut dans les classements. Clément Venturini court après une victoire depuis les 4 jours de Dunkerque… 2017. “Je n'ai pas gagné depuis un moment, donc ce n'est pas facile”.

Il n’est pas certain d’arriver pour la victoire ce jeudi, lors d’une étape tracée autour de la Grande Béroche. “Aujourd'hui (mercredi), l'étape était dure. La course a montré que je pouvais répondre présent. Demain, ça risque d'être un peu différent malgré tout parce que la bosse n'est pas loin de l'arrivée”. Le sommet de la côte de Chaumont, classée en 2e catégorie, se situe à 47 kilomètres du but. “C’est possible que de vrais grimpeurs s'expriment. Donc ça peut être un peu plus difficile”. Mais avec la condition qu’il tient, rien n'est à exclure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI