Clément Champoussin : « Ça me lâche un peu »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Clément Champoussin enchaîne. Après le Tour du Pays Basque et les Ardennaises, il est présent cette semaine sur les routes du Tour de Romandie. “Je suis surtout là pour aider l'équipe, indique-t-il à DirectVelo, ce mercredi, au départ de la 1ère étape. On a des coureurs comme Lorenzo (Fortunato), Sergio (Higuita) et Harold (Tejada) qui sont en forme”. Au contraire, lui ne semblait pas être dans une condition optimale avant l'épreuve suisse. “Ces deux dernières semaines, j’étais fatigué”, reconnaît-il. Ce qui ne l'a pas empêché de finir 7e, au sprint, à Fribourg. 

Alors qu’il sortait d’un Tour du Pays Basque réussi, avec une 10e place au général, le coureur de XDS Astana a souffert lors des Ardennaises, avec un abandon sur l’Amstel Gold Race, une 21e place sur la Flèche Wallonne et une 100e position à Liège-Bastogne-Liège. “J'espérais pouvoir bien faire, mais j'ai vite compris que ça serait compliqué. J'étais un peu court physiquement, donc ça ne s'est pas super bien passé. J'ai bien roulé depuis le début de la saison, donc à un moment donné ça me lâche un peu”.

« IL Y AURA DES CHOSES À FAIRE »

Cette campagne de Classiques plus compliquée n'efface pas son très bon début de saison. “Je me suis bien entraîné cet hiver. J'ai eu deux saisons assez compliquées ces deux dernières années, donc ça fait plaisir de pouvoir faire des résultats”, apprécie l’Azuréen, qui totalise 17 places dans un Top 10 depuis janvier (voir sa fiche DirectVelo).

Après le Tour de Romandie, Clément Champoussin va se reposer quelques jours, avant un stage de préparation pour le Critérium du Dauphiné et le Tour de France, où il a toutes les chances d’être de la partie. Le coureur de 26 ans ne pense pas seulement à la Grande Boucle. “Sur la seconde partie de la saison, il y a pas mal d’autres courses où j'aimerais bien faire. Il y aura plusieurs épreuves d’un jour au programme, comme celles en Italie. Il y aura un bon programme, donc j'espère pouvoir bien marcher. La saison est encore longue, il y aura des choses à faire si je suis bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN