Antoine Basset manque le maillot du meilleur jeune

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Quand le petit bourg du Cambout dans les Côtes d'Armor accueille l'arrivée d'étape du Tour de Bretagne, il faut exploiter chaque mètre carré de terrain. Pour sa séance de récupération active, le VC Pays de Loudéac a posé ses rouleaux dans le... cimetière de la commune. C'est là qu'Antoine Basset tourne les jambes après avoir mis le nez à la fenêtre juste avant l'entrée du circuit. Le coureur de 18 ans s'est retrouvé dans une échappée à sept dont Cole Kessler (Lidl-Trek) et Tim Rex (Visma-Lease a Bike), ce dernier très costaud tout au long de la journée.


"On se fait reprendre à trois tours de l'arrivée, c'est dommage. Il y avait de bons rouleurs avec moi. C'est un coup qui pouvait aller loin. Mais il n'y avait pas de Quick-Step ni de Wagner et ils ont ramené le peloton", commente-t-il pour DirectVelo. Dans le dernier point chaud de la journée, Antoine Basset s'est fait devancer par Kessler, Rex mais aussi Emil Toudal (Team Coloquick). "Je loupe les bonifs, sinon j'aurais pu devenir meilleur jeune", ajoute-t-il. Ils sont en effet encore 24 coureurs dans le même temps à pouvoir prétendre au maillot noir à la vague blanche de meilleur jeune.

LE VC PAYS DE LOUDÉAC SE MONTRE À DOMICILE

Le VC Pays de Loudéac était à domicile samedi et le sera encore plus dimanche matin avec le départ de la 3e étape depuis le centre piste du vélodrome couvert de Loudéac mais Antoine Basset n'avait pas reconnu le circuit final."Par contre, je connaissais vraiment bien la côte de Bel Air et la suite parce que ce sont mes routes d'entraînement". Ce circuit fait de routes sinueuses trop étroites pour permettre à un peloton de se déployer en entier a été rendu encore plus difficile par la pluie. "C'était glissant. On a été prudents, il n'y a pas eu trop de chutes", relate le coureur.

"Avec l'équipe, on avait l'objectif de se montrer, d'essayer de faire le meilleur résultat possible, ajoute le 13e de Manche-Atlantique. Vu qu'on arrivait à côté de Loudéac, c'était important pour les sponsors et les supporters". Dans le coup suivant, c'est Hans Rullier qui a représenté le club de N1 dans l'échappée où figurait également Pierre-Henry Basset (XDS Astana Development Team), le frère d'Antoine, alors que Pierre Choblet se tenait à l'affût dans le peloton. Antoine Basset montre qu'il est bien en jambes pour sa première course par étapes 2.2. "Avec mon entraîneur Fabien Rabeau, on a surtout fait un bon bloc la semaine dernière, et il y a quatre semaines avant le Bousquet-Guégon. Et je vois que la forme est là. J'espère ne pas avoir de jour sans".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BASSET