Decathlon AG2R : Luis-Joe Lührs veut retrouver du plaisir

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Promis à un bel avenir après ses années Juniors, Luis-Joe Lührs sort de trois premières saisons chez les Espoirs compliquées avec la WorldTeam Red Bull-BORA-Hansgrohe. "Tout ne s’est pas passé comme prévu. On peut l’expliquer par plusieurs raisons. J’ai passé plus ou moins trois saisons à rouler à l’avant du peloton, derrière les échappées. Mais c’est du passé maintenant", confie au micro de DirectVelo le vainqueur d’une étape de l’Ain Bugey Valromey Tour et 2e de la Classique des Alpes Juniors en 2021.
L’Allemand est descendu d’un cran à l’intersaison pour rejoindre la réserve de Decathlon AG2R La Mondiale. “Ils m’ont contacté très tôt l’année dernière. J’ai toujours trouvé que c’était une équipe intéressante et professionnelle. C’était une très belle opportunité. Leur appui est incroyable, le cadre est super. J’ai décidé de redescendre d'un niveau pour prendre plus de plaisir et apprécier ce que je fais sur le vélo". Afin de retrouver l’esprit de compétiteur qu'il avait fini par égarer en bord de route. “C’est pour ça que je suis ici, même si ce n’est pas simple de revenir en arrière. Il faut que je réactive cette mentalité de guerrier pour jouer des coudes et aller à fond".
Le coureur de 22 ans prend les courses les unes après les autres, pense au jour le jour et ne se projette pas dans le futur. “Je veux voir ce que je suis capable de faire et on verra si j’ai encore une chance de retourner en WorldTour à l'avenir. Je ne me dis pas que ce sera peut-être ma dernière année en tant que cycliste, je ne vois pas si loin. J’essaye de donner le maximum chaque jour tout en prenant du plaisir". Pour le moment, il a uniquement couru avec la structure développement depuis le début de saison (voir sa fiche DirectVelo), mais cela pourrait évoluer. “J’aurai peut-être quelques courses d’un jour prochainement avec la WorldTeam". En attendant, une belle semaine l’attend au Tour de Bretagne (2.2). “On a une bonne équipe pour viser les étapes. Le classement général est également ouvert. Les montées courtes me correspondent. On verra bien ce que ça donne".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
