Maxime Rouxel : « C'est donnant-donnant »

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Morlaix Cyclisme Performance a connu un samedi fructueux. Au Tour de la Côte de Granit Rose, Corentin Loridan a gagné la première étape, en Open 1, et, de son côté, Maxime Rouxel s'est imposé au Grand Prix de Noyal en Toutes catégories. "Le début de course était décousu, j'étais à contre-temps à un moment. Je suis ressorti avec un coureur de Briec au 60e kilomètre, juste avant de rentrer sur le circuit. Ils étaient une vingtaine devant", raconte-t-il à DirectVelo. Une fois rentré, il "passe le vélo sans en faire plus" avant de tester ses adversaires. "J'ai tenté à trois tours, j'ai vu que tout le monde était un peu dans ma roue, donc j'ai préféré assurer le sprint". C'est donc à l'emballage que le coureur de 22 ans s'impose pour la première fois de la saison (voir classement).


Avant cette victoire, Maxime Rouxel s'était déjà illustré depuis le début de saison avec sa 6e place à Plaintel-Plaintel, suivie de sa 6e place au Souvenir Louison Bobet et encore sa 6e place de la 1ère étape du Tour du Pays de Lesneven. "Je ne suis pas loin à chaque fois". Cette année, il a franchi un pas supplémentaire. "Je progresse d'année en année. J'ai beaucoup plus de force que l'an dernier. Je n'ai rien changé cet hiver, j'en ai fait même un peu moins mais j'ai fait plus de qualité". Employé dans les travaux publics, il peut consacrer une douzaine d'heures maximum à l'entraînement. "Sinon ça fatigue trop... Je n'ai pas d'entraîneur, je me fais mes petits plans d'entraînement. J'aimerais bien être régulier".

Après trois saisons en N1 chez Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, Maxime Rouxel retrouve donc la N3. "En N1, on a beaucoup plus le poids de la course. On a des directives, ça marche un peu comme une entreprise. Et ici à Morlaix, c'est comme une entreprise familiale", souligne-t-il. Avec ce changement d'équipe, le Breton endosse un nouveau rôle. "J'avais beaucoup plus le rôle d'équipier l'an dernier, je n'avais pas vraiment ma place en tant que leader. Ça a changé un petit peu aussi, à ce niveau-là, reconnaît-il. On essaie que ça tourne aussi, que ça ne soit pas tout le temps le même. Dès que je pourrai renvoyer l'ascenseur, je le ferai. C'est donnant-donnant". Maxime Rouxel veut maintenant gagner une Élite Nationale sans oublier le rendez-vous du Championnat de Bretagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROUXEL