La « belle revanche » de Ségolène Thomas

Crédit photo Robert Gachet / DirectVelo
Elle s’est arrachée pour finir dans le Top 10. Sur l’exigeant circuit du Grand Prix Féminin de Chambéry, Ségolène Thomas a répondu présente ce dimanche. “Je suis vraiment contente, c’est une belle satisfaction. Il y a deux ans, j’avais marqué mes premiers points UCI ici. L’an dernier, j’étais blessée et la course avait été horrible pour moi, j’avais dû abandonner. C’est une belle revanche de finir à la 10e place”, apprécie-t-elle auprès de DirectVelo.
« J'ÉTAIS VRAIMENT CUITE »
La sociétaire de St-Michel-Preference Home-Auber 93 s’est retrouvée dans le groupe qui s’est joué la 6e place. Auparavant, elle n’avait pas été en mesure de suivre Léa Curinier (FDJ-Suez), Erica Magnaldi, Greta Marturano (UAE Team ADQ), Barbara Malcotti et Mona Mitterwallner (Human Powered Health Ladies) quand elles sont sorties à la pédale. “Ça avait déjà pas mal attaqué avant, mais ça ne voulait pas laisser sortir. Quand elles sont parties, je n’avais pas de force pour y aller. Je n’ai donc pas de regrets”.
Restait alors à se battre pour finir parmi les dix premières. “Dans notre groupe, ça ne roulait plus trop. Je crois qu'on était toutes à bloc, je ne pouvais pas attaquer, j'étais vraiment cuite, et du coup, ça s'est joué dans la bosse finale”. L’athlète de 26 ans a su bien se débrouiller même si le parcours est “un peu trop punchy” pour elle. “Je suis plus une grimpeuse, j'aime plus les longs cols, donc là, c'est un peu trop raide pour moi”.
« UNE BELLE OPPORTUNITÉ »
Avec l’arrêt de Komugi-Grand Est, elle a dû trouver un point de chute pour la saison 2025 et a donc signé au niveau ProTeam, chez St-Michel-Preference Home-Auber 93. “C’est une belle opportunité, c’est un peu la suite logique des choses. Je suis toute jeune dans le vélo, c'est ma quatrième saison, donc j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je me sens bien dans l'équipe, et je pense qu'on peut faire de belles choses d'ici la fin de l'année”. Ségolène Thomas se dit satisfaite de son début de saison, notamment de la Semaine Cycliste de Valence (voir sa fiche DirectVelo). “J’avais vraiment de bonnes sensations, je me suis surprise sur cette course”. Après une période sans course, elle a repris la compétition au Pays de la Loire Tour. “Je n’étais pas super là-bas, alors je suis vraiment contente d'être dans le jeu ici à Chambéry”.
Cette semaine, elle va découvrir les Ardennaises à l’occasion de la Flèche Wallonne puis de Liège-Bastogne-Liège. Viendra un peu plus tard des épreuves difficiles où elle a déjà été performante comme l’Alpes Grésivaudan Classic et le Tour des Pyrénées. “J'espère que je serai présente pour jouer aux avant-postes”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

