Lorris Gery sort de l'ombre

Crédit photo Noémie Morizet
Classé 5e à Vougy, Lorris Gery empile les bons résultats. Ce lundi, le coureur de l’UC Pélussin Loire Pilat a pris place pour la septième fois dans un Top 10 depuis le début de la saison (voir sa fiche DirectVelo). “J'ai un sentiment mitigé. J’étais venu pour gagner. Je ne suis pas loin du podium depuis le début de saison”, constate l’Ardéchois, qui n’est pas encore parvenu à monter sur la boîte depuis le début de l’exercice.
À Vougy, il a été bien placé par ses coéquipiers au pied de la première des neuf montées Parras. “Ensuite, je n'avais plus qu'à gérer. Je savais qu'il fallait vraiment faire le minimum sur le circuit pour en garder un maximum pour le final”. Dans les derniers kilomètres, il a pu bénéficier d’un “gros travail” de Théo Thomassin quand des coureurs tentaient de piéger le peloton. “Il m’en a manqué un peu sur la fin pour faire mieux. Je n'étais pas trop mal placé pour le sprint, où je pense que je termine à ma place”.
UN CAP DE PASSÉ
Lorris Gery est l’une des révélations de la saison en Auvergne-Rhône-Alpes. “J'étais déjà fort à l’EC Saint-Étienne ces dernières saisons, mais ça ne se voyait pas forcément. Je roulais plus pour le collectif”. Il a senti une vraie différence dès le mois de février. “Les sensations étaient vraiment bonnes. J'ai vu à ce moment-là que j’avais passé un cap. Il n'y avait plus qu'à le confirmer sur les courses. Ça a été le cas au Circuit des 4 Cantons, où j’étais vraiment costaud”. Désormais, c’est lui qui profite du collectif. “L'équipe est dans une bonne spirale. On arrive à garder une bonne dynamique”. La dynamique est aussi familiale. “On se motive bien entre nous. On fait de temps en temps quelques sorties ensemble, c'est toujours cool”, dit le grand frère de Célia (FDJ-Suez).
Le coureur de 22 ans, qui est dans sa dernière année Espoirs, s’est fixé l’objectif de gagner une course en Élite cette saison. “Je pense que c'est possible”. Il se décrit comme un puncheur, à son avantage “sur les courses typées Bretagne”. Ces prochaines semaines, il va préparer au mieux l’Alpes Isère Tour (2.2), où il participera avec la sélection du comité Auvergne-Rhône-Alpes. “Je vais y aller avec de bonnes ambitions”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
