Circuit du Mené - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Louka Lesueur (VC Rouen 76) a remporté, ce lundi matin, la première étape de la 42e édition du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs), un contre-la-montre de 6,1 kilomètres entre Saint-Gouëno et Plessala (Côtes-d'Armor). Il devance deux coureurs de Mayenne-V and B-Monbana, Martin Orrière et Mathieu Dupé (voir classement).
Louka Lesueur prend du même coup la tête du classement général.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Louka LESUEUR

Vainqueur du chrono et leader au général - notre photo -

« Je suis très content. J'avais préparé avec assiduité cette période. Malheureusement, je suis tombé malade trois jours avant le Circuit des Ardennes. J'ai eu une grosse bronchite. J'ai voulu quand même faire le Circuit des Ardennes, malgré que l'équipe préférait que je me repose. Finalement, je suis tombé de plus en plus malade chaque jour, j'ai dû quitter la course. La semaine dernière, je ne me suis quasiment pas entraîné. J'ai essayé de récupérer au maximum. À Liège-Bastogne-Liège, je suis passé à côté d'un résultat, alors que c’était vraiment un grand objectif pour moi. J'étais très déçu samedi soir. J’ai essayé de rester concentré malgré tout sur ce prologue. J'ai beaucoup investi dans le chrono. C'était un objectif de pouvoir jouer la gagne dans cette discipline, avec Jean-Phi (Jean-Philippe Yon, son directeur sportif, NDLR), avec qui je m'entends très bien. On travaille beaucoup sur ça. Cette victoire est un acquis du travail hivernal.

J'ai pu prendre mes marques l'an dernier sur ce contre-la-montre. C’était l'une des toutes premières courses où je retrouvais des sensations après mon année 2023, où j'avais subi un Covid long. C'est une épreuve et une période de l’année que j'apprécie. J'ai gagné le Tro Bro Leon le même jour il y a 5 ou 6 ans déjà. J'ai déjà pu défendre le maillot jaune de Clément Petit à la Route Vendéenne. On a aussi la chance d'avoir Max Delarue, qui a gagné d'autres courses par étapes. Il est Espoir 4, a beaucoup d'expérience et est un rouleur très solide. Les coureurs de Cholet et de Laval sont les mieux placés pour l'instant au classement général. On va essayer de faire du mieux possible pour défendre le maillot ».

Portrait de Martin ORRIÈRE

2e

« Je prépare régulièrement le chrono, je passe du temps sur mon vélo de chrono, parce que j'aime bien ça. Connaître le parcours d'un chrono est toujours important et un petit avantage. C'est la troisième année que je le fais. Le temps était plutôt clément ce matin. Le but sera d'essayer de renverser le général, on verra si c'est possible. Parfois, c'est bien de ne pas avoir le poids de la course à contrôler. Depuis deux ans, j'avais pas mal de problèmes de santé, j'ai réussi à les régler en fin de saison dernière et cet hiver. Pour l'instant, je suis épargné, donc je sens une bonne progression en ce début de saison ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka LESUEUR
Portrait de Martin ORRIÈRE