Domancy, retour sur les lieux du mythe

47 ans après, le Championnat du Monde sur route retrouvera Sallanches et la côte de Domancy (lire ici). Les coureurs de 2027 emprunteront le même circuit et la même distance (20 tours) que leurs prédécesseurs, presque leurs ancêtres, de 1980 (le circuit du Championnat du Monde 1964 à Sallanches, empruntait l'autre rive de l'Arve du côté de Passy). Les Femmes devraient avoir droit à douze tours et autant d'ascensions alors qu'elles en avaient affronté quatre la dernière fois.

En 1980, la côte de Domancy avait été le théâtre de la démonstration -pas besoin de répéter "masterclass" à tout va à l'époque- de Bernard Hinault pour devenir Champion du Monde. Cette année-là, à l'avant dès le premier tour avec le Belge Johan De Muynck pour aborder la descente mouillée en tête, le Blaireau avait écrémé et laminé le peloton au fil des tours avant de lâcher son dernier adversaire, l'Italien Gianbattista Baronchelli, dans la dernière ascension.

Le Tour de France et le Critérium du Dauphiné Libéré sont ensuite revenus dans cette bosse devenue mythique un dernier dimanche d'août. Le Championnat du Monde y reviendra donc dans deux ans. La côte de Domancy, c'est 2,5 km à 9,4 % de moyenne mais avec deux passages à 13-14%. En 1980, Bernard Hinault enroulait le 41x22 au plus fort de la pente, une autre époque. C'est aussi une descente sinueuse de 3,5 km. Le dénivelé positif de chaque tour est de 285 mètres.

Mais faut-il vouloir répéter l'histoire au risque d'être déçu ? Les coureurs donneront leur réponse à la pédale en 2027.

Mots-clés