Championnat de France Femmes pro : Les règles de participation dévoilées
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Pour la première fois, un Championnat de France Femmes professionnelles et un Championnat de France Femmes Amateurs vont être organisés séparément, cette année, aux Herbiers (lire ici).
La Commission du cyclisme professionnel féminin a proposé les critères de participation de la course pro qui a été approuvé par le Conseil Fédéral de la FFC. Pour participer à la course en ligne, il faudra avoir au moins 19 ans dans l'année et figurer dans l'effectif déclaré à la fédération internationale d'un groupe sportif route UCI : WorldTeam, ProTeam ou Continental.
Bien que dans cette troisième division, toutes les équipes étrangères ne rémunèrent pas toutes les cyclistes au niveau minimum du SMIC (le critère pour la délivrance d'une licence professionnelle Femme en France), leurs représentantes françaises pourront bien participer au Championnat de France pro. La FFC table sur une cinquantaine de partantes pour ce Championnat de France pro de la course en ligne.
Pour le Championnat de France Femmes Amateurs, la fédération a déjà publié les quotas (lire ici). Mais elle ajoute que les licenciées de nationalités françaises dans des clubs étrangers pourront aussi participer à la course en ligne.
