Decathlon AG2R La Mondiale DT a subi la loi de Roubaix

Crédit photo Pierre Willemetz - DirectVelo

Crédit photo Pierre Willemetz - DirectVelo

Ilian Barhoumi avait bien du mal à cacher sa déception sur le vélodrome de Roubaix, bien qu'il soit entré dans le Top 10 de Paris-Roubaix Espoirs (voir classement). "Je suis mitigé, c'est bien parce que j'étais acteur dans la course, c'est ce que je voulais. Mais je voulais ramener un résultat pour l'équipe, parce que tous les coéquipiers ont fait un travail exceptionnel. Je pense qu'avec Antoine (L'hote), Arthur (Blaise) et moi dans l'équipe, on avait vraiment les watts et le niveau pour espérer la victoire. Au minimum, un podium. On l'avait dans les jambes", pense le Suisse. "C'est plus de la frustration qu'autre chose, peste Antoine L'hote. Je pense que physiquement, j'étais limite plus fort qu'à l'Olympia's. 15e, ça ne me satisfait pas. Tomber sur plus fort, ce n'est pas une honte. Mais aujourd'hui, c'est de la malchance. C'est pour ça que j'aime Roubaix et que je reviendrai".

La course d'Antoine L'hote a en effet tourné court très vite. "Je suis tombé au kilomètre 30. Du coup ça a été assez compliqué de se remettre dans la course. Je n'ai pas abordé le premier secteur dans les meilleures conditions. Ensuite, j'ai toujours essayé de remonter. J'ai fait deux secteurs à plat, j'ai attendu la voiture au maximum. Puis j'étais toujours à contre-temps. À chaque fois il y avait une chute". Finalement, l'ancien Champion de France Junior n'a jamais réussi à s'installer confortablement aux avant-postes. "Dans le Nouveau Monde, il y a eu une chute au moment où ça attaquait. Tout le secteur de Nouveau Monde jusqu'à Pévèle, j'étais tout seul. J'étais toujours en retard à cause des chutes et des crevaisons". Heureusement, la structure française peut encore compter sur Ilian Barhoumi et Arthur Blaise, bien installés dans le groupe de tête.

« J'AI UN PEU PERDU PIED MENTALEMENT »

Mais dans le Carrefour de l'Arbre, la course de la Conti Decathlon AG2R La Mondiale tourne au cauchemar. "Ça chute, je suis à deux doigts de tomber. Pendant 5-6 kilomètres après, j'ai dû rouler avec la chaîne tordue et je n'arrivais plus à mettre de la puissance. Il y avait Arthur avec moi. Malheureusement, il tombe dans la même chute qui me fait dérailler. Ça nous a flingués", regrette Ilian Barhoumi, qui a quand même pu remonter sur le vélo, contrairement à son coéquipier, monté dans le balai et parti vers l'hôpital ensuite. "Arthur est tombé lors du dernier virage à gauche à cause d'un trou. Il était sonné sur le coup et est bien marqué sur le côté droit (hanche, genou et cheville). Il boite encore aujourd'hui", explique la Conti auprès de DirectVelo.

Ilian Barhoumi a alors la lourde tâche de sauver les meubles. "Je m'étais déjà fait dépasser par quatre ou cinq mecs le temps que la voiture puisse venir pour changer de vélo. Les derniers kilomètres, si je suis honnête, j'ai un peu perdu pied mentalement. J'étais tout seul dans le vent, personne derrière moi. C'était trop dur pour moi de revenir et de tenter un truc. La chance était passée". Il faudra se contenter du Top 10. "Ce n'est pas pour ça qu'on était venu. Demain je serai content de la performance, mais là c'est dur. C'est une course que j'affectionne beaucoup. En espérant que ça tourne". Le local, Antoine L'hote, aura au moins savouré l'attention du public. "Il y a pas mal de monde qui m'encourageait. Ça fait plaisir de reconnaître certaines personnes. C'est ce que j'aime aussi à Roubaix. Après, ce sont les aléas. Car mentalement et physiquement, je ne suis pas inquiet". Et c'est déjà ça.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilian Alexandre BARHOUMI
Portrait de Antoine L'HOTE